Tennis

Fed Cup: le Canada bat les Pays-Bas

TVA Sports et Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

La jeune Bianca Andreescu a gagné dimanche à Bois-le-Duc un deuxième match de simple en deux jours pour permettre au Canada de battre les Pays-Bas dans un duel de premier tour du Groupe mondial II de la Fed Cup.

Cette fois, l'Ontarienne de 18 ans - 70e joueuse mondiale en simple - a vaincu Arantxa Rus 6-4 et 6-2 pour obtenir le troisième point de son pays.

«Je pense que mon niveau n'était pas à son maximum, mais parfois, il faut savoir gagner dans de telles circonstances. Je n'ai que 18 ans, mais à ce point-ci, l'âge n'a plus d'importance. La force mentale est cruciale et je pense que cela a été ma force tout le week-end. C'est aussi une question d'expérience et j'en ai de plus en plus», a indiqué Andreescu dans un communiqué.

«J’ai essayé de jouer avec tout mon cœur en arrivant sur le court. Je pense avoir réellement accompli cela en fin de semaine», a-t-elle ajouté au site de Tennis Canada.

Grâce à cette victoire, le Canada aura maintenant la chance de participer à une rencontre de qualification pour le Groupe mondial I pour la première fois depuis 2015. Ce duel contre l’un des pays perdants des confrontations du Groupe mondial du week-end sera disputé en avril. L’équipe canadienne connaîtra l’identité de ses adversaires après un tirage qui aura lieu mardi à Londres.

«Je suis tellement fière des filles. Nous savions que cela n'allait pas être facile, mais elles ont travaillé très fort et elles étaient prêtes. Pour moi, c'est une première expérience incroyable comme capitaine de la Fed Cup. J'ai déjà hâte aux autres rencontres», a pour sa part dit Heidi El Tabakh.

Blanchissage

Même si la victoire d’Andreescu contre Rus, 129e au monde, avait donné une avance insurmontable de 3-0 au Canada, un match de double opposant Gabriela Dabrowski et Rebecca Marino aux Néerlandaises Demi Schuurs et Bibiane Schoofs, a tout de même été disputé. Les Canadiennes l’ont emporté 2-6, 7-5 et 12-10.

Samedi, Andreescu et Françoise Abanda avaient donné les devants 2-0 au Canada en battant respectivement Richel Hogenkamp et Rus.

République Tchèque, tenante du titre, éliminée

La République Tchèque, tenante de la Fed Cup et victorieuse de six des huit dernières éditions, a été éliminée au premier tour par la Roumanie, qui s'est imposée 3 à 2 grâce à sa victoire dans le double, dimanche, à Ostrava.

La Roumanie se rendra donc en France pour disputer la demi-finale, les 20 et 21 avril.

Les Roumaines Irana Begu et Monica Niculescu ont battu les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Sinlakova 6-7 (2), 6-4, 6-4, après une bataille de près de trois heures (2h53 min).

Simona Halep, ancienne no.1 mondiale, a donné les deux premiers points à son pays en gagnant ses simples.

Tout au long du week-end, les Roumaines ont fait preuve de beaucoup de combativité, derrière leur cheffe de file Halep, en menant 2-1 après le premier simple de dimanche. Simona Halep a, en effet, battu la Tchèque Karolina Plitskova 6-4, 5-7, 6-4, après avoir déjà pris le meilleur sur Katerina Siniakova samedi. Et comme Siniakova a ramené les deux pays à égalité, tout s'est donc joué dans le double.