Crédit : Martin Chevalier / JdeM

Canadiens

Dale Weise de retour à Montréal

Publié | Mis à jour

Facteur important du parcours franchi par les Canadiens au cours des séries éliminatoires de 2014, Dale Weise est de retour dans l’organisation montréalaise.

Acquis des Flyers de Philadelphie en compagnie du défenseur Christian Folin, en retour de David Schlemko et de Byron Froese, l’attaquant de 30 ans se rapportera d’abord au Rocket de Laval.

Weise, qui a disputé deux saisons et demie à Montréal, possède un contrat qui lui rapportera 2,35 M$ la saison prochaine. Quant à Schlemko, son entente est également valide pour une autre campagne (2,1 M$).

«C’est difficile de dire qu’il a répondu aux attentes, car il a été blessé plus souvent qu’à son tour, a indiqué Claude Julien, grand défenseur de Schlemko au fil des ans. En santé, il jouait du bon hockey. On l’a vu au camp d’entraînement. Il a été vraiment bon, mais il s’est blessé.»

Christian Folin est un défenseur de 6 pieds, 3 pouces et 204 livres. Âgé de 28 ans, il compte 206 matchs d’expérience dans la LNH avec le Wild du Minnesota, les Kings de Los Angeles et les Flyers.

«Avec (Victor) Mete, (Mike) Reilly et (Brett) Kulak, on a des défenseurs mobiles qui bougent bien la rondelle. On avait besoin d’un autre genre de défenseur. On voulait avoir un défenseur, comme Folin, un peu plus gros et grand. On couvre maintenant tous les angles.»

Conséquence de cette transaction, Karl Alzner a été placé au ballottage pour la deuxième fois de la saison.

Depuis février 2016

Weise avait été échangé par le Canadien en compagnie de Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago, le 26 février 2016, en retour du Québécois Phillip Danault et d’un choix de deuxième ronde au repêchage de 2018.

Depuis son départ de Montréal, Weise a été limité à une récolte de 35 points en 167 matchs dans la Ligue nationale, avec les Blackhawks et les Flyers. Il a aussi disputé trois rencontres dans la Ligue américaine, avec les Phantoms de Lehigh Valley.

- Froese, 27 ans, il a récolté 30 points, dont 14 buts, en 48 matchs avec le Rocket lors de la présente campagne. Il avait par ailleurs pris part à 48 parties dans l’uniforme du Tricolore lors de la saison 2017-2018, obtenant 11 points.

(Avec la collaboration de l'Agence QMI)