Canadiens

Sans faire de bruit, Carey Price écrit une page d'histoire

Publié | Mis à jour

Éclipsé par les performances de Jonathan Drouin et de Phillip Danault, le gardien des Canadiens de Montréal Carey Price a repoussé 32 tirs pour étirer à sept sa série de victoires, jeudi.

L’homme masqué du Tricolore a ainsi répété sa belle séquence du 12 janvier dernier (7-0-0) pour devenir le quatrième gardien de l'histoire de la concession montréalaise à coller sept gains d’affilée à cinq reprises

Les noms qu’il rejoint font partie de l’élite des portiers ayant endossé la Sainte-Flanelle : Jacques Plante, Ken Dryden et Michel Larocque.

Parmi les autres gardiens actifs de la Ligue nationale de hockey, seulement deux ont connu autant de triomphes consécutifs, soit Marc-André Fleury (huit fois) et Sergei Bobrovsky (six fois).

Encore Kotkaniemi

Par ailleurs, la recrue Jesperi Kotkaniemi (18 ans, 216 jours) est devenue le 13e joueur de l’histoire de la LNH de son âge à marquer un but dans quatre matchs consécutifs ou plus.

Le Finlandais est le cinquième patineur du circuit depuis 2001-2002 à connaître une telle séquence productive : Sean Monahan (2013-14), Jordan Staal ( 2006-07), Sidney Crosby (deux fois en 2005-06) et Ilya Kovalchuk (deux fois en 2001-02) sont les autres.

De plus, les 10 buts de Kotkaniemi dans la LNH ont été enfilés au Centre Bell.

Il est un des six joueurs de l’histoire de la LNH à avoir marqué chacun des 10 premiers buts de sa carrière à domicile avec le CH (saison complète ou partielle), le troisième à le après Bobby Sheehan et Sheldon Souray.