Crédit : AFP

Canadiens

Une première en 45 ans!

Publié | Mis à jour

Le cru de l’encan de 2018 est une cuvée exceptionnelle. À preuve, sur le plan des statistiques, on n’a pas vu pareil rendement depuis... 45 ans!

Les quatre premières sélections du dernier repêchage, Rasmus Dahlin (1, Sabres de Buffalo), Andrei Svechnikov (2, Hurricanes de la Caroline), Jesperi Kotkaniemi (3, Canadiens de Montréal) et Brady Tkachuk (4, Sénateurs d’Ottawa) ont tous obtenu au moins 20 points avant la fin du mois de janvier.

La seule autre fois que les quatre premiers choix d’une séance ont inscrit 20 points ou mieux pendant la même période la saison suivant le repêchage, c’était en 1973-1974.

Denis Potvin (1), Tom Lysiak (2), Dennis Ververgaert (3) et Lanny McDonald (4) ont alors accompli l’exploit.

Kotkaniemi au 2e rang

Kotkaniemi occupe présentement le deuxième rang des pointeurs de sa cuvée avec 26 points, dont neuf buts, soit trois points derrière le prodigieux défenseur des Sabres de Buffalo, Rasmus Dahlin.

Tkachuk, lui, complète le top 3 avec 24 points.

En ce qui est de Kotkaniemi, la recrue des Canadiens est devenue le 11e joueur de l’histoire de la LNH à marquer ses neuf premiers buts à domicile.

Le Finlandais est aussi le troisième à réaliser cet exploit au cours d’une saison - complète ou partielle - avec les Canadiens.

Bobby Sheahan (13, dont huit avec les Canadiens) et Sheldon Souray (11, dont sept avec les Canadiens) font partie d’un groupe de cinq joueurs ayant marqué leurs 10 premiers buts devant leurs partisans au cours d'une saison.