Canadiens

Les Canadiens étourdissants face aux Jets

Publié | Mis à jour

Il y a eu plusieurs miracles de Connor Hellebuyck, mais le véritable magicien dans la salle portait le numéro 92. Jonathan Drouin a marqué deux buts et obtenu deux passes dans une victoire de 5 à 2 contre les Jets de Winnipeg.

En matinée, Phillip Danault décrivait ce match contre les puissants Jets comme un premier test. Un test de caractère, mais aussi un test pour connaître le sérieux du Canadien. À la lumière de cette prestation face à la bande à Paul Maurice, il faut maintenant considérer le CH comme l’une des bonnes équipes de la LNH.

Le Tricolore est plus qu’une agréable surprise. Cette équipe n’a pas de complexe et elle peut rivaliser contre les ténors du circuit.

«Non, il n’est pas encore temps de nous décrire comme une très bonne équipe, a lancé avec le sourire le capitaine Shea Weber. Vous pouvez nous laisser tranquilles et parler des autres équipes.»

Après 20 minutes, le CH avait bombardé Hellebuyck de 19 tirs. Après 40 minutes, c’était 37 tirs. Après 60 minutes, c’était 53 tirs. On vous rappelle que les visiteurs n’étaient pas les Sénateurs d’Ottawa ou les Ducks d’Anaheim.

Les Jets ont de gros attaquants avec les Mark Scheifele, Blake Wheeler,Kyle Connor et Patrik Laine, mais ils ont aussi de la rapidité. Le temps d’un soir, les Manitobains avaient une fraction de seconde de retard. Il est temps de rendre hommage au travail de Claude Julien et de Marc Bergevin. Cette édition 2018-2019 est construite sur du solide.

Un trio survolté

Il n’y a jamais eu de doute sur son talent et ses habiletés. Ça lui sort par les oreilles. Mais depuis ses débuts avec le CH, Drouin n’a pas toujours fait l’unanimité en raison de son ardeur au travail. Utilisé à l’aile gauche aux côtés de Danault et de Brendan Gallagher, Drouin n’a pas le choix de suivre le train.

Drouin a joué un match inspiré. Il a marqué ses 16e et 17e buts de la saison et sans un bijou d’Hellebuyck en deuxième période, il aurait réussi un tour du chapeau. En troisième période, l’ancien du Lightning de Tampa Bay a mis ce match hors de portée pour les Jets en préparant le troisième but des siens, celui de Weber. Il a complété sa soirée de rêve avec une autre passe sur le but de Jesperi Kotkaniemi en supériorité numérique. L’ailier à la petite chevelure dans le vent a décoché neuf tirs sur Hellebuyck et 13 tirs tentés. Une grosse soirée. Une très grosse.

«Il n’y a pas beaucoup de joueurs dans le monde avec le niveau d’habiletés que Jo a, dit Gallagher. Il volait sur la glace contre les Jets, tout comme Phil. Pour moi, c’est facile de jouer avec eux.»

En théorie, le premier trio du CH avait comme mandat principal de ralentir la grosse unité des Jets, celle de Scheifele. Ils en ont fait beaucoup plus. Danault a terminé sa soirée avec quatre points (1 but, 3 passes) et Gallagher a récolté deux passes.

Les trois membres de ce trio ont ainsi récolté dix points. Drouin a amassé quatre points dans un même match pour une première fois depuis ses débuts dans la LNH, alors que Danault a réalisé cet exploit pour une deuxième fois.

Weber (1 but, 1 passe) et Victor Mete ont aussi droit à une étoile dans leur cahier pour leur prestation face au trio numéro un des Jets. Les deux défenseurs ont fini avec des fiches de +4.

À l’autre bout de la patinoire, Carey Price a bloqué 32 tirs pour signer un septième gain d’affilée. L’homme masqué du CH a encore connu un très bon départ même s’il n’a pas fait face à une multitude de tirs comme Hellebuyck.

Quatre en quatre

Kotkaniemi a aussi eu son mot à dire dans cette victoire spectaculaire. En troisième période, le Finlandais a touché la cible dans un quatrième match d’affilée. Il est ainsi devenu le premier joueur de 18 ans depuis Sean Monahan, avec les Flames de Calgary en 2013-2014, à marquer dans quatre rencontres consécutives.

Le CH (31-18-6) aura maintenant trois autres bons tests d’ici les prochains jours avec des duels contre les Maple Leafs de Toronto, les Predators de Nashville et le Lightning de Tampa Bay. Ce match contre les Jets donne confiance pour la suite.

***********************************

TROISIÈME PÉRIODE

19:10 - BUT - Brendan Lemieux (WPG) réduit l'écart à 5-2

16:31 - Max Domi (MTL) et Mathieu Perreault (WPG) se retrouvent au banc des pénalités après une mêlée

14:04 - BUT - Jesperi Kotkaniemi (MTL) marque un quatrième but en quatre matchs et c'est 5-1!

13:47 - Tyler Myers (WPG) est puni pour double-échec

11:22 - BUT - Pendant que Brendan Gallagher se fait frapper durement, les Jets oublient Phillip Danault (MTL), qui lance et compte! 4-1 Montréal!

10:11 - Jonathan Drouin (MTL) et Mark Scheifele (WPG) se retrouvent au banc des pénalités après une petite échauffourrée

7:09 - Tomas Tatar (MTL) reçoit une belle passe de Victor Mete dans l'enclave avant d'être frustré par Hellebuyck

4:02 - BUT - Shea Weber (MTL) marque à l'aide d'un tir puissant, après avoir reçu la rondelle de Drouin! 3-1 Canadiens!

0:00 - Début de la troisième période

DEUXIÈME PÉRIODE

17:30 - Carey Price (MTL) se signale devant Jack Roslovic (WPG)

16:49 - Tomas Tatar (MTL) est puni pour obstruction

12:51 - Jonathan Drouin (MTL) rate une chance en or de compléter le tour du chapeau

12:13 - Kyle Connor (WPG) est puni pour avoir fait trébucher Victor Mete

10:25 - Nicolas Deslauriers (MTL) est frustré à son tour par Hellebuyck

9:23 - Brendan Gallagher (MTL) fait dévier une passe de Victor Mete, mais Hellebuyck s'interpose de nouveau

8:14 - Joel Armia (MTL) y va d'une belle percée en zone adverse mais ne peut trouver le fond du filet

4:25 - Carey Price (MTL) doit se signaler devant Bryan Little (WPG)

2:25 - Victor Mete (MTL) traverse la glace à pleine vitesse avec la rondelle, mais se bute à Hellebuyck lui aussi

1:09 - Tomas Tatar (MTL) redirige une passe de Max Domi vers le filet de Hellebuyck doit s'interposer!

0:43 - BUT - Jonathan Drouin (MTL) s'avance à pleine vitesse sur l'aile gauche et loge habilement la rondelle dans le haut du filet, c'est 2-1 pour le CH!

0:00 - Début de la deuxième période

PREMIÈRE PÉRIODE

11:12 - Shea Weber (MTL) tire deux fois, le trop Drouin-Danault-Gallagher met beaucoup de pression en fond de territoire. Le CH envoie six tirs au total, mais Hellebuyck (WPG) résiste

7:51 - BUT - Jonathan Drouin (MTL) crée l'égalité à la suite d'un bel effort de son coéquipier Brendan Gallagher

 

4:54 - BUT - Mark Scheifele (WPG) marque lors d'un surnombre, sur une passe de Kyle Connor

3:35 - Phillip Danault (MTL) fait dévier une passe de Brendan Gallagher, mais Connor Hellebuyck (WPG) résiste

1:51 - Carey Price (MTL) se dresse devant un tir vif de Patrik Laine (WPG)

0:00 - Début du match