Crédit : AFP

Canadiens de Montréal

Le CH loin en séries: on peut rêver!

Le CH loin en séries: on peut rêver!

Marc-André Perreault

Publié 05 février
Mis à jour 05 février

Pour débuter, je ne suis pas en train de prédire une coupe Stanley aux Canadiens ou encore un long printemps à Montréal.

C’est juste que, dernièrement, on entend à gauche et à droite que si le CH ne bouge pas à la date limite des transactions, il se fera pulvériser au premier tour.

En trois matchs, même si c’était contre le Lightning de Tampa Bay, hein JiC!?!? ;)

C’est peut-être vrai, c’est même très possible. Sauf que... Vous vous rappelez en 2017?

L'exemple des Predators

Les Predators avaient terminé huitièmes dans l’Ouest et devaient affronter les puissants Blackhawks de Chicago au premier tour.

Qu'est-il arrivé? Nashville a balayé Chicago! Qui l’avait prédit? Personne!

Facile de dire, lorsqu'on connaît le résultat, que les «Preds» avaient toute une défensive et quand même du talent à l’attaque, mais PERSONNE n’avait prédit un tel dénouement.

«Le but est d’entrer en séries. Après ça, tous les espoirs sont permis.» Vous avez sans doute déjà entendu ça? Souvent même.

L’an passé, Peter Laviolette m’a dit que le problème avec cette citation, c’est que c’est un cliché. Ça fait en sorte qu’on le dit par mécanisme, sans vraiment le penser... mais en réalité, il n’y a rien de plus vrai.

Pas besoin de reculer bien loin dans le temps pour voir plusieurs exemples très révélateurs.

  • 2010 - septièmes dans l’Est, les Flyers de Philadelphie (de Peter Laviolette avec Michael Leighton devant le filet) ont perdu en finale.
  • 2012 - premiers dans la LNH, les Canucks sont éliminés au premier tour par les éventuels champions, les Kings de Los Angeles... huitièmes dans l’Ouest.
  • 2014 - Lors d'une finale improbable, les Kings (encore eux!), sixièmes dans l'Ouest, remportent la coupe Stanley face aux Rangers de New York, cinquièmes dans l’Est.
  • 2016 - Les Sharks de San Jose terminent au sixième rang dans l’Ouest et perdent en finale.

Ce ne sont là que quelques exemples. Il y en a d’autres. Beaucoup d’autres

Je sais, je sais, ce n’est pas la même chose, les Canadiens jouent au-dessus de leur tête, la défensive est ordinaire, il manque un attaquant, bla bla bla...

Vrai que présentement, le CH va à la guerre avec des carabines à plombs. Sauf que lorsque tu sais viser comme il faut, tu peux quand même ramener du gibier intéressant.

Ah oui, j’oubliais! Il faut d’abord faire les séries ;)