New England Patriots Media Availability

Crédit : AFP

NFL

Les quadragénaires du Super Bowl

Publié | Mis à jour

À 41 ans, le quart-arrière des Patriots de la Nouvelle-Angleterre Tom Brady deviendra le quatrième footballeur le plus âgé à prendre part au Super Bowl, ce dimanche, au Stade Mercedes-Benz d’Atlanta.

En raison de sa présence aux deux dernières finales de la NFL, il détient également les sixième et onzième rangs du palmarès des athlètes les plus âgés à avoir pris part au match ultime. Voici cinq autres footballeurs à avoir réussi l’exploit après avoir franchi le cap des 40 ans.

Matt Stover – 42 ans

À 42 ans, le botteur Matt Stover est le plus vieux joueur de l’histoire de la NFL à avoir participé à un Super Bowl. Il l’a fait le 7 avril 2010, alors que ses Colts d’Indianapolis ont perdu 31 à 17 contre les Saints de La Nouvelle-Orléans. Stover avait été embauché en plein milieu de la saison régulière, en raison d’une blessure subie par Adam Vinatieri. Lors du match ultime, il a réussi une de ses deux tentatives de placements et a effectué avec succès deux convertis. Il s’agissait de son dernier match dans la NFL, puisque personne ne lui a offert de contrat par la suite.

Jerry Rice – 40 ans

Le receveur de passes Jerry Rice a connu une brillante carrière de 20 saisons dans la NFL, durant laquelle il a remporté pas moins de trois Super Bowl. Il est également le deuxième (après Brady) plus vieux joueur qui n’évolue pas à la position de botteur à avoir pris part à une finale. Rice a réalisé l’exploit en 2003, alors qu’il portait les couleurs des Raiders d’Oakland. Malheureusement pour lui, son équipe s’est inclinée 48 à 21 face aux Buccaneers de Tampa Bay. Rice a tout de même connu un très bon match avec cinq passes attrapées pour 77 verges et un touché.

Mike Horan – 40 ans

Mike Horan était de la dernière édition des Rams de Los Angeles à avoir remporté le Super Bowl. L’équipe, basée à St. Louis à l’époque, avait vaincu les Titans du Tennessee le 30 janvier 2000, au Georgia Dome d’Atlanta. Horan, 40 ans, évoluait comme botteur de dégagements et n’a pas souvent été sur le terrain lors de cette joute. Il a effectué deux dégagements et a été rabattu au sol à une occasion. Horan a pris sa retraite à la suite de cette victoire.

Matt Bryant – 41 ans

Le botteur de précision des Falcons d’Atlanta Matt Bryant a participé au Super Bowl LI, où il a vu Brady et sa bande combler un déficit de 25 points en deuxième demie pour finalement l’emporter en prolongation. Lors de la partie fatidique, Bryant n’a tenté aucun botté de placement, mais a réussi quatre convertis d’un point. Évoluant toujours dans la NFL, l’homme de 43 ans pourrait se reprendre la saison prochaine.

Jeff Feagles – 41 ans

À l’inverse de Bryant, Jeff Feagles a remporté le Super Bowl contre les Patriots et Brady. Il l’a fait lors de la campagne 2007 alors que ses Giants de New York ont empêché les «Pats» de réussir une saison parfaite, eux qui n’avaient pas perdu un match depuis le début du calendrier régulier. Feagles, qui œuvrait comme botteur, a réussi quatre dégagements pour une moyenne de 39 verges, lors de cette partie.