Canadiens

Hischier achève le CH en prolongation

Publié | Mis à jour

Ça devait être un match plutôt aisé pour le Canadien. Les Devils, avant-derniers de l’Association de l’Est, s’amenaient à Montréal en ayant remporté seulement quatre gains à leurs 12 dernières sorties.

Mais comme il n’y a jamais rien de facile dans la LNH, le Tricolore l’a échappée, samedi après-midi, au Centre Bell. Une défaite de 3 à 2, en prolongation, face à une équipe qui n’avait remporté que six matchs sur les patinoires adverses depuis le début de la saison.

Voilà un précieux point perdu dans cette course aux séries éliminatoires.

C’est Nico Hischier, avec son deuxième but du match, qui a scellé l’issue de la rencontre. Une belle façon de célébrer le premier match de sa carrière dans le rôle d’adjoint au capitaine.

«C’est d’abord un jeu intelligent de Mirco [Mueller] d’avoir pris de la vitesse en zone neutre. De mon côté, j’ai vu une ouverture, je me suis dirigé vers elle et j’ai opté pour le côté court. Ça a fonctionné», a décrit le héros de la rencontre.

C’était seulement la cinquième fois (la troisième en prolongation) en 19 occasions que le Tricolore s’inclinait alors qu’il détenait l’avance après 40 minutes de jeu.

«Nous avons joué deux très bonnes périodes, mais nous n’avons pas été en mesure de terminer le travail en troisième. On les a laissés revenir dans le match», a indiqué Jeff Petry.

Occasions ratées

À la défense de la troupe de Claude Julien, il faut admettre qu’elle est celle qui a obtenu le plus d’occasions de marquer. Ses 39 tirs cadrés sont presque autant que la somme des tirs cardés, bloqués et ratés des visiteurs (40).

À la fin, c’est le manque d’opportunisme et quelques beaux arrêts de Mackenzie Blackwood qui auront fait la différence. D’ailleurs, le gardien des Devils a été élu première étoile du match.

«On a eu quelques occasions de fermer les livres en troisième période, mais nous n’avons pas été en mesure d’en profiter, a convenu Petry. Ç’aurait été une fin différente si nous avions su profiter de nos occasions.»

Avant qu’Hischier ne procure la victoire aux visiteurs, Max Domi, Paul Byron et Prety avaient passé bien près de jeter l’euphorie dans la foule. Toutefois, la frappe de Domi a atteint le poteau.

«Max a touché le poteau, puis la rondelle m’est revenue. J’avais une belle occasion, mais j’ai raté le filet par environ 10 pieds», a décrit le défenseur du Canadien.

Pas qu’un seul fautif

Une meilleure couverture aux dépens d’Hischier, sur le but égalisateur qu’il a inscrit à 11 min 26 s du troisième tiers, aurait également fait la différence.

Sur la séquence, on a pu apercevoir Jonathan Drouin s’empresser de se diriger vers la ligne bleue, croyant probablement que Phillip Danault ou Mike Reilly était sur le point de s’emparer de la rondelle.

C’est plutôt le Suisse qui a sauté sur le disque avant de tromper Niemi du côté de la mitaine d’un tir dans la lucarne.

Même si, en apparence, Drouin a semblé rater son assignation défensive, Julien a refusé de jeter la pierre strictement en sa direction.

«Il a réalisé qu’il a tourné du mauvais côté. Cependant, il y avait deux autres joueurs à côté [d’Hischier]. Est-ce qu’on punit les trois ?», a demandé l’entraîneur du Canadien.

«Jonathan, c’est aussi un joueur qui peut nous procurer la victoire. Alors, je ne me suis pas attardé strictement à ce but accordé. Je me suis attardé à faire en sorte que mon équipe joue de la bonne façon, qu’elle aille chercher la victoire», a insisté le Franco-Ontarien.

*******************************************************************************************************************

3e période

11:26 - BUT! Nico Hischier s'empare d'un retour dans l'enclave et crée de nouveau l'égalité 2-2.

10:06 - Joel Armia dégaine de l'enclave. MacKenzie Blackwood sort la mitaine.

09:17 - Punition à Blake Coleman pour rudesse envers Max Domi. Supériorité Canadiens.

05:10 - Punition à Jordie Benn pour avoir accroché. Supériorité Devils.

04:55 - Miles Wood redirige un lancer devant Antti Niemi. Arrêt de ce dernier.

00:00 - Début de la période.

2e période

16:33 - BUT! Phillip Danault redirige un lancer de Jeff Petry et c'est 2-1!

Une belle déviation de Phillip Danault - TVA Sports

14:25 - Punition à Kurtis Gabriel pour rudesse à l'endroit de Nicolas Deslauriers. Supériorité Canadiens.

12:12 - Max Domi, de l'enclave, suprend MAcKenzie Blackwood d'un tir des poignets. Arrêt de ce dernier.

09:30: Jeff Petry, qui est en quête d'un premier but contre les Devils, expédie une frappe au filet. Arrêt de MacKenzie Blackwood.

04:02 - Punition à Miles Wood pour conduite antisportive. Supériorité Canadiens.

00:00 - Début de la période.

1re période

19:44 - BUT! Will Butcher profite de la fin du 5 contre 3 pour niveler la marque 1-1.

17:42 - Les Devils en supériorité double. Shea Weber chassé pour bâton élevé.

17:22 - Punition à Jordie Benn pour avoir fait trébucher. Supériorité Devils.

14:20 - Artturi Lehkonen tire du revers, arrêt de MacKenzie Blackwood.

14:10 - Jesperi Kotkaniemi teste la vigilance de MacKenzie Blackwood à deux reprises.

10:53 - Coup sur coup, Antti Niemi frustre Mirco Mueller et Kyle Palmieri.

05:22 - BUT! Jesperi Kotkaniemi ouvre le bal 1-0 à l'aide d'un tir foudroyant du cercle droit! (Aides : Artturi Lehkonen, Jordie Benn)

Kotkaniemi dégaine du cercle droit! - TVA Sports

01:30 - Un lancer de Jeff Petry frappe Paul Byron à la cuisse.

00:48 - Andy Greene décoche un lancer des poignets de la ligne bleue, Antti Niemi a le dernier mot.

00:00 - Nico Hischier remporte la mise au jeu initiale devant Phillip Danault.

00:00 - Début de la rencontre