Crédit : AFP

Tennis

Coupe Davis: le Canada et la Slovaquie à égalité

Publié | Mis à jour

Le Canada et la Slovaquie sont à égalité, 1-1, après la première journée du duel de qualifications de la Coupe Davis, vendredi, à Bratislava.

Le premier point canadien est venu de la raquette de Denis Shapovalov, 25e au monde, qui a défait Filip Horansky, 219e, en deux manches de 6-4 et 7-5.

Au final, Shapovalov a réussi 20 coups gagnants contre 21 fautes directes dans ce match disputé sur terre battue.

«Ç'a été un match amusant pour moi, a raconté Shapovalov, dans une entrevue publiée sur le site web officiel de la Coupe Davis. Évidemment, il y avait beaucoup de pression. Je crois qu’il a joué comme un joueur du top 50 de l’ATP. S’il maintient ce niveau de jeu, il accomplira de belles choses.»

«Il a très bien servi, a poursuivi le Torontois de 19 ans, à propos de Horansky. J’ai essayé de mettre de la pression sur lui à chacun de ses jeux au service. Je savais qu’en faisant ça, éventuellement j’obtiendrais le bris. C’est ce qui s’est produit.»

Baptême de feu pour Auger-Aliassime

À sa première présence en Coupe Davis, Félix Auger-Aliassime, 106e au monde, avait la lourde tâche d’affronter Martin Klizan, qui occupe le 38e rang mondial. La logique a été respectée dans cette rencontre, remportée en deux manches de 7-5 et 6-3 par le Slovaque de 29 ans.

«Je n’aurais pas pu demander un meilleur début de match pour ma première expérience en Coupe Davis», a lancé le Québécois de 18 ans.

«Il a fini par trouver son rythme et a exercé sur moi toujours plus de pression. J’ai manqué ma chance à 5 à 2, 0-30. J’avais clairement le momentum, mais il a élevé son niveau et s’est mis à jouer de mieux en mieux, a-t-il expliqué. Mais globalement, je suis heureux de cette première expérience. L’atmosphère était extraordinaire et j’espère que je pourrai gagner mon premier match cette fin de semaine.»

Auger-Aliassime fera équipe avec Shapovalov samedi pour le match de double. Ils affronteront Filip Polasek et Igor Zelenay.

Shapovalov se mesurera ensuite à Klizan, en simple. Si nécessaire, le cinquième duel opposera Auger-Aliassime à Horansky, samedi.

Le vainqueur de la rencontre entre les deux pays obtiendra son billet pour la finale de la Coupe Davis, qui aura lieu à Madrid, au mois de novembre.