UFC

Une ceinture de «GSP» au Musée canadien de l’histoire

Publié | Mis à jour

Le Musée canadien de l’histoire a annoncé, jeudi, l’acquisition de la ceinture que Georges St-Pierre a obtenue lorsqu’il a défendu son titre des poids mi-moyens contre B.J. Penn, il y a 10 ans, lors de l’UFC 94.

«C’est avec joie et avec une très grande fierté que j’ai appris [cette] acquisition, a dit St-Pierre dans un communiqué. Cette ceinture, dont nous risquions de perdre la trace à la suite d’un malheureux concours de circonstances, est maintenant en bonnes mains et en lieu sûr pour longtemps!»

«GSP» avait remporté le titre contre Josh Koscheck, le 25 août 2007, titre qu’il a défendu avec succès neuf fois de suite.

«C’est un immense honneur qu’elle soit désormais ainsi exposée au public, a ajouté St-Pierre. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude et mes remerciements à la direction du Musée ainsi qu’à tous ceux et celles qui m’encouragent depuis tant d’années.»

Le Musée, situé à Gatineau, a acquis la ceinture de Classic Auctions, un vendeur réputé d’articles de sport d’athlètes de renom.

«C’est avec fierté que nous devenons la première institution à ajouter à sa collection un objet-souvenir lié à Georges St-Pierre, soulignant ainsi sa carrière exceptionnelle et la popularité des arts martiaux mixtes au pays, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire. Cette ceinture nous aide à raconter l’histoire d’un personnage inspirant et aimé de l’univers du sport au Canada, puis à témoigner de l’évolution des arts martiaux mixtes, qui sont passés de combats brutaux à un sport doté de règles universelles.»

Les membres du public auront l’occasion d’admirer la ceinture du 1er au 4 février prochain, alors qu’elle sera exposée dans le foyer du Musée.