Jackie Robinson

Photo : Jackie Robinson Crédit : AFP

MLB

Le 100e anniversaire de Jackie Robinson sera souligné à Montréal

Publié | Mis à jour

Jackie Robinson est né il y a 100 ans, soit le 31 janvier 1919. En cette année centenaire, Montréal fera tout naturellement partie des villes qui honoreront la mémoire du premier joueur afro-américain dans l’histoire du baseball majeur.

La date du 25 mars a été choisie dans le cadre d’un partenariat entre le baseball majeur et la Fondation Jackie-Robinson pour tenir un événement à Montréal. C’est du moins ce qu’a indiqué le site web MLB.com.

Joint au téléphone, un porte-parole de la Fondation Jackie-Robinson n’a pu, dans l’immédiat, dévoiler les détails de ce qui se tiendra à Montréal. La journée du 25 mars correspond toutefois au premier des deux matchs préparatoires prévus au Stade olympique entre les Blue Jays de Toronto et les Brewers de Milwaukee.

Robinson, qui est décédé le 24 octobre 1972, est associé à Montréal pour avoir porté les couleurs des Royaux, club-école des Dodgers de Brooklyn, en 1946.

Pour souligner le 100e anniversaire de ce héros, c’est tout au long de l’année 2019 que la mémoire de Robinson sera honorée à travers différentes célébrations. La veuve de Jackie Robinson, Rachel, est d’ailleurs à New York cette semaine pour lancer le centenaire.

Bientôt un musée...

Parmi tant d’autres, des activités sont prévues à Los Angeles et Kansas City, en février. La ville californienne de Pasadena, où Robinson a grandi, présentera par ailleurs un événement au cours du mois de septembre. Pour conclure l’année, l’ouverture du musée Jackie-Robinson est prévue en décembre à New York.

Cette initiative entourant le 100e anniversaire de naissance de Jackie Robinson s’ajoute à la traditionnelle journée Jackie-Robinson qui, depuis 2004, se tient le 15 avril à travers le baseball majeur. Ce jour-là, tous les joueurs témoignent leur respect pour ce grand héros en portant son numéro 42.