TENNIS-AUS-OPEN

Crédit : AFP

Tennis

Melbourne : Leylah Fernandez s’incline en finale

Publié | Mis à jour

La Québécoise Leylah Fernandez s’est inclinée devant la Danoise Clara Tauson en deux manches de 6-4 et 6-3, samedi, à Melbourne, en finale des Internationaux juniors d’Australie.

Demi-finaliste à Roland-Garros et quart-de-finaliste à Flushing Meadows en 2018, la Montréalaise de 16 ans en était à une première présence en finale d’un tournoi du Grand chelem chez les juniors. Avant cette rencontre, elle n’avait pas perdu une seule manche depuis le début de l’épreuve.

Quatrième tête de série et 11e raquette mondiale chez les juniors, Fernandez a tenu tête à la favorite du tournoi, particulièrement au cours de la première manche. Elle a même réussi à briser une fois le service de la puissante Danoise, qui l’avait vaincue en deux manches la semaine dernière en finale du tournoi junior de Traralgon, en Australie.

Tauson a toutefois obtenu le bris décisif au septième jeu pour finalement enlever la manche initiale. Elle s’est ensuite rapidement forgé une avance de 4-1 au deuxième set. Bien qu’elle ait été brisée deux fois par Fernandez en deuxième manche, elle est tout de même restée en contrôle jusqu’à la fin.

Il s’agit d’un premier titre dans l’un des quatre tournois majeurs chez les juniors pour Tauson, qui occupe le troisième rang mondial.

De son côté, Fernandez devra attendre à Roland Garros pour tenter à nouveau sa chance de devenir la cinquième Canadienne depuis 2012 à remporter un titre en simple dans un tournoi Grand Chelem chez les juniors. Eugenie Bouchard, Filip Peliwo, Denis Shapovalov et Félix Auger-Aliassime sont les joueurs canadiens qui ont réussi l’exploit.