Tennis

Raonic renverse Zverev et accède aux quarts de finale en Australie

Publié | Mis à jour

Le Canadien Milos Raonic a renversé le quatrième joueur mondial, Alexander Zverev, en trois manches de 6-1, 6-1 et 7-6 (5) pour se hisser en quarts de finale des Internationaux d’Australie, lundi à Melbourne.

Raonic, 16e tête de série du tournoi, a imposé sa loi face à l'une des têtes d'affiche de l'ATP lors des deux premières manches. Il a notamment remporté huit jeux consécutifs après avoir été brisé d'entrée dans le match.

«J’ai très bien joué aujourd’hui [lundi], a déclaré l’Ontarien au site officiel du tournoi. Il y a beaucoup de choses que j’ai bien réussies et j’en suis fier.»

Zverev ne s'est réveillé qu'en troisième manche, lui qui a connu des ennuis au service, comme en font foi ses 10 doubles fautes. Il a converti sa seule occasion de bris du match.

Inconfortable

«Je voulais m’assurer qu’il ne trouve pas son rythme, a expliqué Raonic. Il frappe la balle extrêmement bien, surtout quand il contrôle le jeu. Mon objectif était de le rendre le plus inconfortable possible.»

Raonic a pour sa part claqué 15 as et gagné 80% des points sur ses premières balles. Il a brisé l'Allemand six fois en 20 occasions.

Pour une place dans le carré d'as, le puissant serveur ontarien affrontera le Français Lucas Pouille (28), tombeur du Croate Borna Coric (11) 6-7 (4), 6-4, 7-5, 7-6 (2).

Raonic s’était déjà qualifié en quarts en Australie en 2017 et en 2015. Il a obtenu son meilleur résultat en carrière en 2016, quand il a atteint les demi-finales.

Parcours difficile

Cette année, son parcours n’a pas été de tout repos, lui qui a dû affronter Nick Kyrgios, Stanislas Wawrinka et Pierre-Hugues Herbert avant de croiser le fer avec Zverev.

«C’est n’est pas très plaisant de regarder le tableau et de constater que tu dois jouer contre Nick et possiblement Stan dans les deux premières rondes. Tu espères avoir un peu plus de temps pour trouver ton jeu, a reconnu Raonic. Cependant, j’ai bien géré ces défis. Je crois que je joue de l’excellent tennis présentement. J’espère que je pourrai en profiter.»

Zverev peine à percer en Grand Chelem. Il n'y a atteint qu'une fois les quarts de finale, à Roland-Garros en 2018. Il jouait son premier huitième de finale à Melbourne.

Il était d’ailleurs déçu de sa performance face à Raonic.

«J'ai mal joué, particulièrement dans les deux premières manches, où j’ai été affreux, a-t-il reconnu. Contre un joueur de sa qualité, c'est difficile de s'en sortir dans ces conditions.»