Crédit : Ben Pelosse / JdeM

MLB

John Wetteland accusé d’attouchements sexuels sur un mineur

Agence QMI

Publié | Mis à jour

L’ancien lanceur des Expos de Montréal John Wetteland a été arrêté dans la ville texane de Denton pour abus sexuels commis à l’endroit d’un mineur.

Selon le quotidien Dallas Morning News, il est accusé d’abus sexuels répétés sur un enfant de moins de 14 ans.

Il aurait forcé un proche à effectuer un acte de nature sexuel sur sa personne à partir de 2004 alors que l’enfant était âgé de quatre ans, selon son mandat d’arrêt, consulté par le média texan. Cela se serait reproduit deux fois sur une période de deux ans, a indiqué la présumée victime à la police.

L’homme de 52 ans a été détenu avant d’être libéré moyennant une caution de 25 000 $, lundi. Le service local de protection de la jeunesse avait transmis le cas aux autorités mercredi dernier.

Wetteland a été entraîneur de baseball, en plus de donner des cours d’études bibliques à temps partiel à la Liberty Christian School, à Argyle au Texas, de 2007 à 2008, selon une employée de l’école contactée par le Dallas Morning News.

L’ancien lanceur n’aurait pas été employé par l’école depuis.

Divers ennuis

Wetteland a pris sa retraite du baseball majeur au terme de la saison 2000. Il a par la suite été entraîneur des releveurs pour les Nationals de Washington et les Mariners de Seattle.

Il a été congédié en 2006 par les Nationals, car le gérant de l’époque, Frank Robinson, considérait que Wetteland et ses lanceurs passaient trop de temps à s’amuser et à faire des blagues.

En 2009, à l'époque où il travaillait pour les Mariners, les autorités ont dû se rendre chez lui et il a été transporté à l’hôpital. Les policiers répondaient alors à un appel possiblement relié à une tentative de suicide. Wetteland serait alors sorti de sa maison les mains dans les airs en disant : «j’ai besoin d’aide», selon le site NJ.com.

Après les événements, Wetteland et les Mariners avaient publié un communiqué affirmant que l’incident avait été causé par une pression artérielle et un rythme cardiaque trop élevés.

Joueur par excellence de la Série mondiale de 1996 avec les Yankees de New York, Wetteland a évolué avec les Expos de 1992 à 1994. Il a aussi porté les uniformes des Rangers du Texas et des Dodgers de Los Angeles. Durant sa carrière dans le baseball majeur, il a réalisé 330 sauvetages.