Rick Nash

Photo : Rick Nash Crédit : AFP

LNH

Rick Nash annonce sa retraite

Publié | Mis à jour

L’attaquant Rick Nash est forcé d’annoncer sa retraite du hockey. 

C’est ce qu’a confirmé l’agence qui le représente, Top Shelf Hockey, vendredi matin.

«En raison des symptômes d’une commotion cérébrale subie en mars dernier, Rick Nash est contraint de se retirer, a-t-on indiqué, précisant qu’aucune solution n’a été trouvée pour régler les problèmes du hockeyeur. Selon les conseils de son équipe médicale, le risque de lésions cérébrales est beaucoup trop grand si Rick revient au jeu.»

Âgé de 34 ans, Nash a été victime de nombreuses commotions cérébrales au cours de sa carrière. La dernière fut celle de trop.

«Il y a des chances que je suis puisse revenir en santé, revenir au jeu et être bon, mais, il a y a également des chances que je ne sois pas en mesure de revenir», avait d’ailleurs indiqué Nash, au site internet The Athletic, en octobre dernier.

L’attaquant avait entamé la dernière saison avec les Rangers de New York, avec qui il s’alignait depuis janvier 2013 avant de passer aux Bruins de Boston, par le biais d’une transaction, en février dernier. Il avait été limité à 11 matchs de saison régulière avec les Bruins avant de prendre part à 12 rencontres des séries éliminatoires.

Nash a également porté les couleurs des Blue Jackets de Columbus durant sa longue carrière dans la Ligue nationale de hockey. En 1060 matchs de saison régulière, Nash a inscrit 805 points, dont 437 buts. Il a aussi participé à 89 parties éliminatoires, amassant 46 points.

Le meilleur de sa cuvée

Natif de Brampton, en Ontario, Nash fut le premier choix au total lors du repêchage de 2002. Il avait ainsi été sélectionné, par les Blue Jackets, devant le gardien Kari Lehtonen et le défenseur Jay Bouwmeester.

Nash demeure d’ailleurs, à ce jour, le meilleur pointeur de la cuvée 2002. Et de loin! L’attaquant Alexander Steen, qui avait été choisi 24e par les Maple Leafs de Toronto, est celui qui le suit de plus près avec ses 593 points en 930 matchs.

S’il n’a jamais soulevé la Coupe Stanley, Nash a remporté le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNH, au terme de la saison 2003-2004. Il avait alors terminé, avec 41 buts, à égalité avec Jarome Iginla et Ilya Kovalchuk. Nash a aussi savouré deux médailles d’or pour le Canada aux Jeux olympiques, d’abord à Vancouver (2010), puis à Sotchi (2014).

Les meilleurs pointeurs parmi les joueurs repêchés en 2002:

Rick Nash (1er – Columbus) – 805

Alexander Steen (24e – Toronto) – 593

Duncan Keith (54e – Chicago) – 563

Alexander Semin (13e – Washington) – 517

Valtteri Filppula (95e – Detroit) – 482