Sergei Bobrovsky

Photo : Sergei Bobrovsky Crédit : AFP

LNH

Sergei Bobrovsky et les Blue Jackets à couteaux tirés

Publié | Mis à jour

Le gardien Sergei Bobrovsky et l’organisation des Blue Jackets sont au cœur d’une situation conflictuelle, si bien que le Russe devra renoncer à participer au match de jeudi soir, à Columbus, face aux Predators de Nashville.

Le conflit, dont la nature n’a pas été dévoilée, est tel que le directeur général des Blue Jackets a publié un communiqué dans la journée pour expliquer la position de l’équipe.

«Il y a certaines valeurs et attentes que nous avons priorisées pour nos joueurs, ce qui définit notre culture organisationnelle, a commenté le DG. Un incident est survenu, durant lequel Sergei a échoué à respecter ces critères. Donc, nous avons décidé qu’il ne sera pas avec nous ce soir. C’est un dossier interne et nous ne commenterons pas davantage à ce sujet.»

Kekalainen doit avoir une rencontre avec Bobrovsky, vendredi, ce qui déterminera si le gardien retrouvera sous peu les Blue Jackets à l’entraînement.

Dernière année de contrat

S’il est prématuré de croire que l’avenir de Bobrovsky à Columbus est menacé, il y a lieu de préciser que le vétéran pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain. La situation actuelle n’a rien pour aider d’éventuelles négociations en vue d’un nouveau contrat.

Bobrovsky, 30 ans, écoule la dernière année d’une entente de quatre saisons d’une valeur globale de 29,7 millions $. Il a conservé une fiche de 18-13-1, une moyenne de buts alloués de 2,87 et un taux d’efficacité de ,906 cette saison.

À sa dernière sortie, mardi, face au Lightning de Tampa Bay, le gardien a cédé quatre fois en 19 tirs et a été retiré par son entraîneur John Tortorella à la 49e minute de jeu, dans un revers de 4 à 0.

En vertu de la situation entourant Bobrovsky, les Blue Jackets ont procédé, jeudi, au rappel du gardien québécois Jean-François Bérubé du club-école de Cleveland dans la Ligue américaine. Joonas Korpisalo devait être devant le filet pour affronter les Predators.