FBC-SPO-BAYLOR-V-TEXAS-TECH

Crédit : AFP

NFL

Kliff Kingsbury : des Alouettes aux Cardinals

Publié | Mis à jour

Les Cardinals de l’Arizona ont annoncé, mardi, l’embauche de Kliff Kingsbury à titre de nouvel entraîneur-chef de l’équipe.

Âgé de 39 ans, Kingsbury est ce même homme qui avait effectué un essai au poste de quart-arrière avec les Alouettes de Montréal au printemps 2007 avant d’être échangé aux Blue Bombers de Winnipeg.

Kingsbury, qui a conclu un contrat de quatre ans avec les Cardinals, a aussi été l’entraîneur des quarts-arrière à l’Université Texas A&M à l’époque où l’actuel joueur des Alouettes Johnny Manziel fréquentait l’établissement.

Tout récemment, soit en décembre, Kingsbury venait d’accepter un nouvel emploi à titre de coordonnateur offensif à l’Université Southern California. Au cours des dernières années, l’Américain a par ailleurs été à la barre de la formation universitaire Texas Tech, avec laquelle il a maintenu un dossier de 35-40 en six saisons.

Avant de devenir entraîneur, Kingsbury avait lui-même joué pour Texas Tech à titre de quart-arrière. Il avait d’ailleurs été sélectionné en sixième ronde par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre lors du repêchage de 2003. Il a participé à seulement un match dans la NFL, dans l’uniforme des Jets de New York, en 2005. C’est par la suite que Kingsbury avait tenté sa chance dans la Ligue canadienne de football, effectuant ainsi un passage de quelques semaines à Montréal.