Finland v Sweden - 2019 IIHF World Junior Championship

Crédit : AFP

Canadiens

Cinq jeunes Finlandais qui pourraient intéresser les Canadiens

Publié | Mis à jour

Après avoir sélectionné les attaquants Jesperi Kotkaniemi et Jesse Ylonen lors du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), les Canadiens de Montréal pourraient à nouveau miser sur certains Finlandais durant l’encan annuel de 2019.

L’Agence QMI a répertorié cinq athlètes prometteurs originaires de la Finlande. Parmi eux, certains faisaient d’ailleurs partie de la formation scandinave ayant remporté l’or au récent Championnat mondial de hockey junior.

Ville Heinola, défenseur

Le défenseur Ville Heinola a montré son savoir-faire à la ligne bleue lors du Championnat junior. Âgé de seulement 17 ans, il a pris part à cinq rencontres de la compétition. Ayant subi une blessure durant le match des quarts de finale face au Canada, Heinola a inscrit un but et une mention d’aide pendant le tournoi.

Lassi Thomson, défenseur

Originaire de Tampere, en Finlande, Lassi Thomson a fait le pari de déménager au Canada pour évoluer au niveau junior. Il porte les couleurs des Rockets de Kelowna, dans la Ligue de l’Ouest. En 38 matchs cette saison, il a récolté 25 points, dont sept buts.

Kaapo Kakko, attaquant

Dans le cas de l’attaquant Kaapo Kakko, les chances de le voir jouer avec le CH semblent beaucoup plus minces. Il faudrait que le directeur général Marc Bergevin réalise une transaction afin de sélectionner le Finlandais. Kakko est classé au deuxième rang des plus beaux espoirs, derrière l’Américain Jack Hughes.

Anttoni Honka, défenseur

Comme Heinola et Kakko, Anttoni Honka a participé au récent Championnat mondial de hockey junior. Même si son temps d’utilisation a été limité pendant ce tournoi, Honka pourrait avoir un bel avenir dans la LNH. Il est le jeune frère de Julius, un défenseur des Stars de Dallas.

Mikko Kokkonen, défenseur

Jouant également à la ligne bleue, le jeune Mikko Kokkonen évolue avec le club de Mikkeli, dans son pays natal. Son nom figure sur la liste de nombreux experts en vue du prochain repêchage.