Rémi Garde et Alejandro Silva

Photo : Rémi Garde et Alejandro Silva Crédit : Dario Ayala / Agence QMI

Impact

Silva: l’Impact confirme

Publié | Mis à jour

L’Impact de Montréal a pu officialiser lundi le transfert du milieu de terrain Alejandro Silva au Club Olimpia pour un montant supérieur à 4 millions $, ce qui constitue le plus gros transfert de l’histoire du Bleu-Blanc-Noir.

Cette somme surpasse celle obtenue par l’Impact pour la vente de Ballou Tabla au FC Barcelone B. L’organisation du président Joey Saputo avait récolté plus de 1 million $ à cet effet.

Aussi, elle a réalisé un bon profit en laissant aller Silva, acquis du club argentin CA Lanus en mars 2018. Montréal avait payé environ 2,3 millions $ (d’après le site transfermarkt.fr) pour l’obtenir, soit approximativement 700 000 $ de moins que sa valeur marchande. Or, celle-ci était fixée aux alentours de 2,7 millions $. De plus, Montréal libérera de la place sur sa masse salariale, car l’an dernier, Silva a touché 800 000 $.

Malgré tout, l’entraîneur-chef Rémi Garde s’est dit heureux pour son ancien joueur.

«Je remercie Alejandro pour son importante contribution la saison dernière, a-t-il mentionné dans un communiqué. Son professionnalisme quotidien et son envie de gagner ont grandement aidé l’équipe à progresser. Il a ardemment souhaité saisir une nouvelle opportunité sportive qui lui permet également de se rapprocher de sa famille. Je lui souhaite beaucoup de réussite dans le futur.»

Après s’être joint à l’Impact en mars 2018, Silva a marqué cinq buts et effectué 11 passes décisives en 31 matchs de saison régulière, dont 27 titularisations, et 2368 minutes de jeu. Il a également marqué un but en deux matchs du Championnat canadien, dont un départ.

Silva avait déjà évolué avec Club Olimpia à deux reprises au cours de sa carrière, aidant notamment l’équipe à atteindre la finale de la Copa Libertadores en 2013.

Dénouement prévisible

La venue de Silva chez Olimpia était déjà chose faite au Paraguay, même si, la semaine passée, l’organisation montréalaise attendait toujours l’approbation de la Major League Soccer (MLS) quant à cette transaction.

Cela n’a pas empêché le principal intéressé de débarquer au Paraguay, où plusieurs partisans l’ont acclamé, et de diffuser un message d’adieu à l’intention des supporteurs de l’Impact sur les réseaux sociaux.

«Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de quitter l’Impact de Montréal. [...] Je veux spécialement saluer les partisans pour leur énorme soutien à travers les hauts et les bas. Mille mercis. Je vous transmets mes meilleurs vœux pour la prochaine saison. Allez-y!», a-t-il notamment rédigé.