LNH

Pageau ne peut stopper la chute des Sénateurs

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Sénateurs d’Ottawa Jean-Gabriel Pageau a touché la cible durant son premier match de la saison, dimanche, mais il n’a pas empêché les Hurricanes de la Caroline de quitter le Centre Canadian Tire avec un gain de 5 à 4.

Ainsi, la troupe de l’entraîneur-chef Guy Boucher a encaissé un huitième revers consécutif et demeure au dernier rang du classement général de la Ligue nationale de hockey (LNH). Une situation qui ne semble pas ébranler le pilot des «Sens».

À voir : Sommaire

«Chaque jour est un nouveau jour, a-t-il indiqué au site internet de la LNH. Je ne change jamais mon approche et je ne vais pas la changer si on en gagne huit de suite ou si on en perd huit. Chaque jour est un nouveau jour. Nous avons des joueurs différents dans notre formation, nous jouons des équipes différentes et il s’agit de différentes opportunités.»

Ayant subi une déchirure du tendon d’Achille pendant les tests physiques tenus en marge du camp d’entraînement, Pageau a créé l’égalité 4 à 4 en deuxième période. Malgré cette réussite, le natif d’Ottawa a trouvé son match difficile.

«C’était rapide, a expliqué Pageau après la rencontre. Lors de mes premières présences sur la glace, j’étais plus à court que je ne l’aurais cru. C’est dur de se préparer à ce niveau. Ça n’a pas d’importance si tu t’entraînes fort dans les pratiques ou dans le gymnase, c’est complètement différent dans tu dois jouer un match comme ça en milieu de saison.»

Un record de concession

Le filet de Pageau est survenu seulement huit secondes après que son coéquipier Rudolfs Balcers eut marqué pour la première fois dans le circuit Bettman.

Les deux hommes ont permis aux Sénateurs d’égaler un record de concession pour les deux buts comptés dans un laps de temps le plus court; Jason Spezza et Daniel Alfredsson s’étaient exécutés le 8 octobre 2011.

Toutefois, les Hurricanes n’ont jamais concédé l’avance au cours de l’affrontement et Justin Williams a dénoué l’impasse au troisième engagement. Dougie Hamilton a enfilé l’aiguille dans une troisième joute d’affilée. Jaccob Slavin, Justin Faulk et Brock McGinn ont également déjoué le gardien adverse. Teuvo Teravainen et Sebastian Aho ont chacun récolté deux mentions d’aide.

Petr Mrazek a repoussé 27 tirs. La Caroline accuse un retard de neuf points sur une place en séries éliminatoires.

Dans une cause perdante, Ryan Dzingel et Matt Duchene ont marqué. Chris Tierney a participé à deux buts des siens. Marcus Hogberg a pris le chemin du banc après avoir cédé trois fois en 16 lancers. Anders Nilsson l’a remplacé au deuxième tiers et a effectué 11 arrêts.

(Voyez les faits saillants de ce match dans la vidéo ci-dessus)