Rouyn-Noranda Huskies v Blainville-Boisbriand Armada

Crédit : AFP

LHJMQ

Zachary Émond se charge de l'Armada

Publié | Mis à jour

Malgré un bel effort, l’Armada de Blainville-Boisbriand s’est incliné 2 à 1 devant les puissants Huskies et leur gardien Zachary Émond, jeudi soir, à Rouyn-Noranda.

Montrant une fiche de 31-7-1, les Huskies dominent le classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Il a fallu un but de Tyler Hinam, en milieu de troisième période, pour que les Huskies viennent à bout de l’Armada.

Si Émond a été sensationnel en repoussant 32 des 33 tirs dirigés vers lui, le gardien de l’Armada Brendan Cregan a également bien fait avec 37 arrêts.

Cregan s’est dressé devant le filet de l’Armada alors que l’équipe a confirmé, plus tôt dans la journée de jeudi, que la saison du gardien Émile Samson était terminée. Celui-ci devra subir une intervention chirurgicale en raison d’une blessure à une épaule.

Une fiche impressionnante

Émond, qui a été sélectionné par les Sharks de San Jose au plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey, présente maintenant un dossier de 13-0-1 cette saison. Il affiche une moyenne de buts alloués de 1,74 et un taux d’efficacité de ,938.

Louis-Filip Côté avait d’abord marqué pour les Huskies, en première période, tandis qu’Antoine Rochon a créé l’égalité avant la fin de l’engagement initial. Pour Rochon, un attaquant de 17 ans, il s’agissait d’un premier but en carrière dans la LHJMQ.

L’Armada (15-21-1) complétera son séjour en Abitibi en visitant les Foreurs, à Val d’Or, ce vendredi soir. La formation de Blainville-Boisbriand sera de retour au Centre d’excellence Sports Rousseau dès dimanche pour accueillir, en après-midi, les Cataractes de Shawinigan.

Ailleurs dans la LHJMQ

Les Voltigeurs ont inscrit deux buts en 19 secondes, en troisième période, pour finalement s’imposer 5 à 2 face aux Saguenéens de Chicoutimi, jeudi soir, à Drummondville.

Gregor MacLeod, avec son 20e but de la saison, et Brandon Skudel ont déjoué coup sur coup le gardien Zachary Bouthillier pour permettre aux Voltigeurs de se diriger vers la victoire.

Le défenseur Nicolas Beaudin a pour sa part rappelé qu’il aurait peut-être dû avoir sa place avec l’équipe canadienne au Championnat mondial de hockey junior, obtenant un but en plus de récolter deux mentions d’aide.

Devant le filet des Voltigeurs, Olivier Rodrigue a bien fait en repoussant 30 des 32 rondelles dirigées vers lui en plus de récolter une mention d’aide sur le but de MacLeod. Bouthillier a pour sa part complété la rencontre avec 26 arrêts.

À Moncton, les Sea Dogs de Saint John ont obtenu une rare victoire en disposant des Wildcats par le pointage de 6 à 5. Les Sea Dogs, qui ont maintenant huit gains en 38 rencontres depuis le début de la saison, ont marqué quatre fois dès la première période.

Dans la défaite, l’attaquant des Wildcats Jeremy McKenna a inscrit son 26e but de la campagne.