LNH

Patrice Bergeron fait le spectacle à la Classique hivernale

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Patrice Bergeron a obtenu un but et une mention d’aide en plus de briller en défense dans une victoire de 4 à 2 des Bruins de Boston contre les Blackhawks de Chicago, mardi dans le cadre de la Classique hivernale de Ligue nationale de hockey (LNH) présentée au stade de l’Université Notre Dame.

«Je sais que c’est un match de saison régulière, mais il y a tout de même une différence quand tu joues devant 76 000 personnes et que le match est diffusé partout à la télévision», a dit Bergeron au site de la LNH après la partie.

Le Québécois a participé aux deux premiers filets des siens, tous deux inscrits en avantage numérique. En première période, il a repéré David Pastrnak, qui avait réussi à se faufiler derrière les défenseurs des Blackhawks. Seul devant Cam Ward, il n’a pas raté sa chance.

Lors de l’engagement suivant, Bergeron a hérité du disque dans l’enclave après que le relais de Pastrnak eut dévié sur un joueur adverse. Il a ensuite déjoué Ward avec un bon tir du revers.

Peu de temps auparavant, le joueur de centre avait empêché David Kampf de décocher un lancer pendant une échappée grâce à un brillant repli défensif.

Jeu important

«Cela a peut-être changé le match, a dit l’entraîneur-chef Bruce Cassidy à propos du jeu défensif de son joueur étoile. C’est possiblement une différence de deux buts. Tuukka [Rask] aurait peut-être fait l’arrêt, nous aurions peut-être marqué de toute façon, mais ç’a été un jeu très important. Et nous avons été récompensés à l’autre bout de la patinoire.»

Sean Kuraly est celui qui a marqué le filet vainqueur à mi-chemin au dernier tiers tandis que Brad Marchand a inscrit le but d’assurance dans une cage déserte.

La réplique des Blackhawks est venue des bâtons de Brendan Perlini et Dominik Kahun.

Rask a bien fait devant la cage des vainqueurs, repoussant 36 rondelles. Il a notamment frustré Patrick Kane alors qu’il se présentait seul devant lui au premier vingt.

Jonathan Toews est passé à un cheveu de le surprendre dans les derniers instants de la rencontre, mais le tir du capitaine des «Hawks» a touché le poteau.

Ward a quant à lui cédé trois fois sur 35 lancers.

Il s’agissait d’une deuxième victoire des Bruins en trois participations à la Classique hivernale. Ils avaient battu les Flyers de Philadelphie en 2010 et perdu contre le Canadien de Montréal en 2016. En l’emportant, les Bruins sont grimpés au troisième rang de la section Atlantique.

Ils ont amassé le même nombre de points (48) dans le même nombre de matchs (40) que les Sabres, mais ils comptent une victoire de plus que la troupe de Buffalo.

TROISIÈME PÉRIODE

19:30 - BUT - Brad Marchand complète la marque dans un filet désert

18:25 - Jonathan Toews (CHI) tire directement sur le poteau

10:20 - BUT - Sean Kuraly (BOS) saute sur un retour de lancer et marque, les Bruins mènent 3-2!

1:42 - Artem Anisimov (CHI) est puni pour avoir fait trébucher un rival

1:03 - Patrick Kane (CHI) est puni pour bâton élevé

0:00 - Début du troisième tiers

DEUXIÈME PÉRIODE

19:50 - Matt Grzelcyk (BOS) est puni pour avoir retenu un rival

18:20 - BUT - Après avoir réalisé un beau jeu défensif aux dépens de David Kampf (CHI), Patrice Bergeron (BOS) touche la cible à l'autre bout de la patinoire et c'est 2-2!

17:57 - Erik Gustafsson (CHI) est puni pour rudesse

11:24 - BUT - Dominik Kahun (CHI) fait dévier un tir et marque, c'est 2-1 pour Chicago

2:23 - Sean Kuraly (BOS) est puni pour avoir accroché

0:00 - Début de la deuxième période

PREMIÈRE PÉRIODE

19:52 - Patrick Kane (CHI) s'échappe, mais se bute à Rask

19:42 - Cam Ward (CHI) réalise un bel arrêt aux dépens de Pastrnak

17:03 - Matt Grzelcyk (BOS) est puni pour bâton élevé

16:45 - Tuukka Rask (BOS) stoppe Perlini sur un tir à bout portant

12:38 - BUT - Caché derrière la défense des Hawks, David Pastrnak (BOS) marque  en av. numérique avec l'aide de Patrice Bergeron et c'est 1-1

12:05 - Pénalité à Artem Anisimov (CHI) pour avoir fait trébucher un rival

8:30 - BUT - Brendan Perlini (CHI), posté dans l'enclave, reçoit la rondelle de Dylan Sikura et marque, 1-0 Chicago

 

0:56 - Cam Ward (CHI) doit déjà se signaler devant David Krejci (BOS), parvenu seul devant lui

0:00 - Début du match