LHJMQ

Les recrues des Olympiques défont l'Armada

Publié | Mis à jour

Menés par trois recrues, les Olympiques de Gatineau ont rejoint l’Armada de Blainville-Boisbriand au classement en les défaisant au compte de 3 à 2, dimanche au Centre d'excellence Sports Rousseau.

Les Olympiques (14-18-3) et l’Armada (15-19-1) ont ainsi amassé 31 points jusqu’ici cette saison.

Dans ce duel, les attaquants Kieran Craig et Émile Hegarty-Aubin ont inscrit leur premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). À son deuxième match, Hegarty-Aubin a également obtenu sa première mention d’aide.

Toujours à la recherche de son premier filet, le défenseur Braeden Virtue disputait un premier duel dans l’uniforme des Olympique. Il s’est fait complice d’un filet. Ayant également pris part à 34 parties des Remparts de Québec cette saison et l’année dernière, il compte maintenant quatre aides au sein du circuit.

Le gardien Rémi Poirier s’est également distingué avec une première victoire en carrière, lui qui a bloqué 21 des 23 rondelles dirigées vers lui. L’athlète originaire de Granby avait vécu un baptême très difficile de 14 octobre, cédant sept fois face au Phoenix de Sherbrooke.

Le vétéran Mathieu Bizier a été l’autre buteur des visiteurs.

Dans le clan laurentien, c’est également une recrue, soit Samuel Boileau, qui défendait la cage. Il a subi une première défaite à son deuxième départ, cédant trois fois sur 26 lancers.

L’espoir du Canadien de Montréal Joël Teasdale pour sa part a inscrit son 19e but de la campagne. Il a également écopé d’une pénalité d’inconduite après avoir été l’instigateur d’un combat contre Pier-Olivier Lacombe.

Cole Fraser a également enfilé l’aiguille dans une cause perdante.

Un blanchissage pour Mikhail Denisov

Après un début de saison particulièrement difficile, le gardien Mikhail Denisov a signé un premier jeu blanc, repoussant 34 rondelles dans une victoire de 1 à 0 des Sea Dogs face aux Wildcats de Moncton, dimanche à Saint John.

Denisov obtenait un septième départ avec le club de Saint John depuis qu’il a été acquis de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il avait permis 31 buts à ses six premiers, étant retiré de sa cage deux fois.

Contre Moncton, le portier de 20 ans a profité de l’appui de son coéquipier Nicholas Deakin-Poot, qui a inscrit le seul filet de la rencontre.

Beaucoup moins occupé, Francis Leclerc a repoussé 10 des 11 tirs des Sea Dogs.

Un autre jeu blanc

Denisov n’est pas le seul gardien à avoir signé un jeu blanc dimanche. Brendan Cregan a en effet bloqué 25 tirs dans un gain de 3 à 0 du Phoenix contre les Tigres de Victoriaville, à Sherbrooke.

Yann-Félix Lapointe, Samuel Poulin et Jaxon Bellamy ont tous fait scintiller la lumière rouge pour la formation de l’Estrie.

Les Mooseheads l’emportent

Benoit-Olivier Groulx a quant à lui inscrit le but décisif en tirs de barrage dans un gain de 3 à 2 des Mooseheads de Halifax contre les Screaming Eagles du Cap-Breton, à Sydney.

Son coéquipier Antoine Morand, ainsi que Derek Gentile dans le clan adverse, ont également touché la cible en fusillade.

Samuel Asselin a réussi un doublé en temps réglementaire dans la victoire. Devant la cage des visiteurs, la recrue Cole McLaren a repoussé 32 des 35 rondelles dirigées vers lui, n’étant déjoué que par Mitchell Balmas et Mathias Laferrière.

Kevin Mandolese a réussi 35 arrêts dans une cause perdante.

Rafaël Harvey-Pinard a récolté un but et trois points dans une convaincante victoire de 4 à 1 des Huskies contre les Foreurs de Val-d’Or, à Rouyn-Noranda.

Tyler Hinam a également enfilé l’aiguille une fois et amassé trois points. Tommy Beaudoin et William Rouleau ont inscrit les autres filets des Huskies, qui trônent au sommet du classement de la LHJMQ avec une fiche de 30-6-1 bonne pour 61 points.