Crédit : PIerre-Paul Poulin / JdeM

Hockey

CMHJ: 10 joueurs à surveiller

Publié | Mis à jour

Le Championnat mondial de hockey junior prendra son envol le 26 décembre à Vancouver et à Victoria, en Colombie-Britannique.

Les Canadiens seront donc devant leurs partisans pour défendre leur titre acquis l’an dernier face aux Suédois, mais les Russes, les Finlandais, les Américains et les Tchèques seront également très dangereux.

Voici 10 espoirs à surveiller lors de ce prestigieux tournoi.

Nick Suzuki (Canada)

L’espoir des Canadiens de Montréal sera un élément important de l’attaque canadienne pendant cette compétition. Pendant tous les matchs préparatoires, il s’est retrouvé au sein du top 6 ainsi que sur l’avantage numérique.

Avec l’Attack d’Owen Sound, dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario (OHL), Nick Suzuki connaît une bonne saison jusqu’ici avec une récolte de 43 points, dont 20 buts, en 28 rencontres.

Alexis Lafrenière (Canada)

Considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage 2020 de la Ligue nationale de hockey (LNH), Alexis Lafrenière a réussi à se tailler un poste avec la formation canadienne.

Même s’il est le plus jeune Québécois de l’histoire à faire partie d’Équipe Canada junior, il devrait avoir la chance de faire ses preuves offensivement avec de bons joueurs.

Avec l’Océanic de Rimouski cette saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’athlète de 17 ans a récolté 54 points, dont 17 buts, en 31 matchs.

Josh Brook (Canada)

L’espoir des Canadiens de Montréal s’est retrouvé aux côtés du défenseur Noah Dobson, sur la première paire de la formation canadienne, pendant les matchs préparatoires.

L’arrière droitier au flair offensif bien au-dessus de la moyenne connaît une bonne campagne dans la Ligue de hockey junior de l’Ouest (WHL) avec une récolte de 33 points, dont neuf buts, en 25 affrontements.

Maxime Comtois (Canada)

L’espoir des Ducks d’Anaheim est le seul joueur de la formation canadienne qui a remporté la médaille d’or l’an dernier à Buffalo, aux États-Unis. Celui qui avait amassé six points en sept parties sera un véritable meneur pour cette équipe.

Cette saison, le Québécois de 19 ans a porté les couleurs des Ducks, dans la LNH, des Gulls, dans la Ligue américaine de hockey, et des Voltigeurs de Drummondville dans la LHJMQ. Il a trouvé le fond du filet dans chacune des trois ligues.

Jack Hughes (États-Unis)

Considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey en 2019, l’attaquant américain sera définitivement à surveiller de près lors de ce tournoi.

Avec le programme de développement américain cette saison, celui qui est doté d’une vision du jeu exceptionnelle a récolté 48 points en 25 rencontres. Il a également ajouté 15 points en 10 affrontements dans l’USHL.

Ryan Poehling (États-Unis)

L’espoir des Canadiens de Montréal en sera à sa deuxième participation au Championnat mondial de hockey junior. L’an dernier, il avait amassé trois points en sept rencontres. Cette année, le joueur de centre aura un plus grand rôle au sein de l’équipe.

Dans la NCAA, Poehling connaît un bon début de saison avec une récolte de 17 points en 16 matchs avec l’Université de St. Cloud. Lors de la campagne précédente, il avait inscrit 31 points en 36 parties.

Kaapo Kakko (Finlande)

S’il y a un joueur qui peut «menacer» Jack Hughes pour le premier rang lors du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, c’est bien l’attaquant finlandais Kaapo Kakko.

L’athlète de 17 ans peut tout faire sur la patinoire et il sera entouré de plusieurs bons joueurs. En 27 matchs cette saison dans la SM-Liiga en Finlande, il a récolté 20 points, dont neuf buts. L’attaquant du TPS de Turku est de loin le meilleur pointeur de moins de 18 ans du circuit.

Filip Zadina (République tchèque)

L’espoir des Red Wings de Detroit a été prêté à la formation tchèque même s’il connaît sa part de succès avec les Griffins de Grand Rapids cette saison dans la Ligue américaine.

L’an dernier, Filip Zadina avait marqué sept buts en autant de rencontres au Championnat mondial de hockey junior. Il ne serait donc pas surprenant de le voir dominer ce tournoi cette année.

Jacob Olofsson (Suède)

L’espoir des Canadiens de Montréal a un rôle plutôt limité cette saison dans la Ligue élite de Suède, mais il devrait avoir plus de responsabilités lors du Championnat mondial de hockey junior.

Même s’il n’a que 18 ans, Jacob Olofsson s’est retrouvé au sein du top 6 de la formation suédoise lors des matchs préparatoires. Il n’est pas le joueur le plus talentueux, mais il excelle dans les deux sens de la patinoire et il devrait être utilisé à toutes les sauces.

Vasili Podkolzin (Russie)

Considéré comme le meilleur espoir russe en vue du prochain repêchage de la Ligue nationale de hockey, l’attaquant Vasili Podkolzin déborde de talent. Chaque but qu’il inscrit, ou presque, est un bijou pour les yeux.

Lors de la Coupe Hlinka-Gretzky cette année, il a terminé au premier rang des buteurs (8) et des pointeurs (11). Il a notamment devancé les attaquants canadiens Alexis Lafrenière et Nick Suzuki.