Crédit : ANDREANNE LEMIRE / AGENCE QMI

Course Automobile

Un volant pour Jacques Villeneuve

Publié | Mis à jour

Jacques Villeneuve renouera avec la compétition à temps plein alors qu’il participera aux 14 épreuves du Championnat Euro NASCAR en 2019.

Cette série, qui connaît un essor important sur le Vieux Continent, a réuni cette année une trentaine de pilotes.

Pour la prochaine saison, le calendrier comportera des escales dans huit pays. Chaque week-end comprend deux courses, l’une le samedi et l’autre le dimanche.

Le champion du monde de F1 en 1997 a été recruté par l’écurie Go FAS Racing, dirigée par l’homme d’affaires québécois Alain Lord Mounir.

Le Français Romain Iannetta, à qui était confiée la Ford Mustang de l’équipe en 2018, a bouclé sa saison à la 10e position au classement final.

L’équipe fera appel par ailleurs au chef d’équipe Bill Burns, bien connu dans le milieu du stock-car au Canada.

Clin d’œil à papa

« J’ai toujours dit que le mot retraite n’était pas dans mon vocabulaire, a indiqué Villeneuve, en entrevue téléphonique au Journal de Montréal. Je suis comblé de disputer un championnat à temps plein après toutes ces années à chercher la bonne occasion.

«Je suis très familier avec les bolides NASCAR, donc je ne serai pas dépaysé, a-t-il poursuivi. J’ai déjà hâte à la première course. »

Villeneuve se réjouit notamment de découvrir le circuit de Zolder, en Belgique, qui sera le théâtre des deux dernières étapes de la série, les 5 et 6 octobre, au même endroit où son père a perdu la vie tragiquement le 8 mai 1982.

« Ce sera très particulier pour moi de m’y rendre pour la première fois et d’y courir, a raconté Villeneuve. Ce sera un beau clin d’œil à Gilles... Bonne nouvelle également, c’est que mon calendrier, à part quelques exceptions, ne viendra pas en conflit avec la F1, pour laquelle je conserve mon rôle d’analyste au réseau français Canal+. »

Essais privés en Italie

Joint en Italie, Villeneuve devait être en piste dès ce jeudi matin pour participer à deux jours d’essais privés au circuit de Franciacorta, qui sera le site des troisième et quatrième manches de la saison.

Le pilote de 47 ans s’est limité à quelques apparitions sur les circuits de course au cours des récentes années.

Sa dernière présence à temps plein dans une série remonte à 2014 en Rallycross, quoiqu’on lui ait retiré son volant [Écurie Albatec Racing] avant la fin de la saison.

À Trois-Rivières

C’est au Grand Prix de Trois-Rivières en 2014 que Villeneuve a effectué ses derniers tours de roues en NASCAR, dans la série canadienne Pinty’s.

Il compte aussi quatre départs en Coupe Monster Energy, ex-Coupe Sprint (de 2007 à 2013), neuf en Série XFinity (de 2008 à 2012) et sept (tous en 2007) dans le championnat des Camionnettes.

C’est aussi au GP3R qu’il a couru pour la dernière fois, l’été dernier, dans le cadre d’une étape du Championnat de Rallycross des Amériques.

- Go FAS Racing est cette même écurie qui a permis au pilote québécois Alex Labbé de participer aux 33 épreuves de la Série Xfinity cette année, grâce notamment à l’appui de BRP. Les négociations avec l’entreprise québécoise, spécialisée dans les produits récréatifs, se poursuivent sans toutefois qu’une entente de renouvellement soit intervenue pour l’instant. Il convient de mentionner que BRP n’est pas associée à la présence de Villeneuve en Europe.