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«Un fort soutien» pour le retour du baseball à Montréal

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Un stade au centre-ville avec une capacité globale de 32 000 sièges serait idéal pour accueillir éventuellement un club du baseball majeur à Montréal.

Faisant rêver les nostalgiques des Expos, des conclusions positives ont été présentées, jeudi, en lien avec l’étude de marché et les consultations effectuées par les investisseurs souhaitant le retour d'une équipe du baseball majeur dans la métropole québécoise.

«Une capacité globale de 32 000 sièges comprenant 60 suites, cinq suites pour des groupes, 100 loges ou tables en terrasse et 1400 places de club constituerait la configuration idéale», a-t-on indiqué, notant par ailleurs «un fort soutien» pour le retour du baseball majeur à Montréal.

Contribuant à un certain vent d’optimisme soufflant dans ce dossier, l’homme d’affaires Stephen Bronfman, qui est à la tête du groupe montréalais, a par ailleurs rencontré le premier ministre du Québec, François Legault, dans la journée de jeudi afin de sonder l’intérêt du gouvernement provincial.

«Bonne rencontre avec Stephen Bronfman pour discuter du retour possible du baseball majeur à Montréal», a lui-même publié M. Legault, avec une photo des deux hommes, sur son compte Twitter.

Voyez, dans la vidéo ci-dessus, l’entrevue accordée par Bronfman au bulletin TVA Sports de 17h30.

Appui corporatif

Concernant l’étude de marché et les consultations, les entreprises de la région métropolitaine de Montréal seraient disposées à soutenir une nouvelle équipe ou un nouveau stade grâce à l'achat de sièges «premium» et à des partenariats, a-t-on conclu.

Sans surprise, une localisation au centre-ville est par ailleurs jugée très importante pour les chefs d’entreprise interrogés. À propos, 70 % d'entre eux ont justement dit préférer une capacité de 35 000 sièges ou moins pour le stade.

«Nous sommes très reconnaissants envers toutes les personnes qui ont participé à nos groupes de discussion, à nos entrevues et au sondage sur le baseball, ce qui nous a permis de recueillir des informations extrêmement utiles, a déclaré Bronfman par voie de communiqué. Les résultats montrent à quel point les gens sont intéressés par le retour d'une équipe majeure de baseball à Montréal.

«Les données que nous avons recueillies nous aideront grandement à atteindre notre objectif ultime de ramener le baseball majeur à Montréal d'une manière excitante, profitable et durable.»

Des investisseurs déterminés

Au cours des prochains mois, les investisseurs potentiels partageront les résultats de ces consultations ainsi que les résultats de l'étude de marché avec les dirigeants du baseball majeur. Bien que le processus soit complexe, les investisseurs se disent «fermement résolus à ramener une concession» du baseball majeur (MLB) à Montréal.

Aux côtés de Bronfman, le groupe montréalais est dirigé par Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge Inc. Alain Bouchard, Mitch Garber, Eric Boyko et Stéphane Crétier sont également impliqués. Les investisseurs sont par ailleurs appuyés par William Jegher et Richard Epstein.

En bref : 

- L'étude et les consultations ont été réalisées en 2018 par Conventions, Sports & Leisure International (CSL), un consultant de premier plan dans les industries des congrès, du sport et du divertissement.

- Le processus de consultation de CSL comportait trois volets: six groupes de discussion constitués à partir de plus de 1300 candidats intéressés, des entretiens individuels avec plusieurs chefs d'entreprise d'envergure de Montréal et un sondage en ligne réalisé auprès de 13 900 personnes.

Quelques passages : 

«Montréal possède les caractéristiques de marché requises pour soutenir efficacement une équipe du baseball majeur à long terme.»

«90% des participants aux groupes de discussion préfèrent que le stade de baseball soit situé proche du centre-ville.»

«Le marché local et régional exprime un vif intérêt et une grande ouverture face au retour de la MLB.»

«Les suites de luxe constituent l'offre la plus populaire auprès des chefs d’entreprise.»

«Montréal est le marché le plus fort parmi les candidats potentiels à une expansion ou à une relocalisation.»

«L'étude a enregistré le plus grand nombre de réponses au sondage (13 900) et le taux de réponse le plus élevé (6 %) parmi les études récentes menées par CSL pour les franchises du baseball majeur.»