MLB

Déménagement des Rays à Montréal : pas si vite!

Publié | Mis à jour

Depuis quelques jours, les rumeurs voulant que Montréal pourrait bientôt accueillir une concession du baseball majeur fusent de partout en raison de la situation des Rays de Tampa Bay.

La Régie des installations olympiques, société d’État qui gère le Stade olympique, a réagi, mercredi, et a priori, aucun match de saison régulière de la MLB n’est au calendrier dans la métropole.

«Le Parc olympique n’a eu aucun contact avec qui que ce soit de la Ligue de baseball majeur (MLB), ni par quelque moyen que ce soit, au sujet de la tenue d’une série de matchs de baseball en saison régulière», a-t-il été précisé sur le site officiel du Parc olympique.

La RIO ajoute avoir apporté des améliorations importantes au terrain au cours des dernières années, ce qui favorise l’organisation et la tenue d’événements de la MLB.

«Les améliorations effectuées au cours des dernières années dans le Stade profitent cependant au baseball majeur et ont permis au Parc olympique de mettre son terrain à niveau pour la tenue de matchs de saison régulière.»

Ces commentaires ont été émis à la suite des rumeurs au sujet d’un possible déménagement des Rays de Tampa Bay, qui ont abandonné mardi le projet de construction d’un stade moderne de 892 millions $ dans l'arrondissement Ybor, au centre-ville de Tampa.

Le propriétaire Stuart Sternberg a jusqu’au 31 décembre pour trouver une alternative au Tropicana Field et résilier le bail qui les lie jusqu’en 2027. En raison du revers essuyé cette semaine, il n’y a présentement aucune autre option que le «Trop» pour la concession floridienne.

Par ailleurs, Sternberg dit qu’il n’envisage pas la relocalisation à l’heure actuelle. Il met le cap sur 2027, lorsque le contrat de location viendra à échéance.

D’après le Tampa Bay Times, le propriétaire de l’équipe cherche le lieu du prochain domicile de l'équipe, à compter de 2028.

«Nous avons quelques années pour trouver une solution. Nous devrons alors identifier où nous jouerons pour les années à venir.»

Mardi, le commissaire de la MLB Rob Manfred a refusé d’appuyer ledit projet de stade.

Dans une lettre publiée mardi et destinée à l’avocat qui représente le comté de Hillsborough et la Tampa Sports Authority, Manfred a indiqué que trop de détails manquaient au dossier pour l’appuyer publiquement.

Selon le maire de Tampa Bob Buckhorn, Sternberg et son consortium n'ont jamais avancé de chiffres quant au montant qu'ils injecteraient dans le projet.

«Il n'y a plus d'argent. S'ils ne sont pas prêts à assurer la moitié des coûts, nous nous séparerons et demeurerons des amis», a-t-il imagé.

Voyez, dans la vidéo ci-dessus, les commentaires de l’analyste de TVA Sports Rodger Brulotte, tirés du bulletin de 17h30.