FOI-SPO-SOC-PANAMA-V-CANADA:-SEMIFINAL---CONCACAF-WOMEN'S-CHAMPI

Crédit : AFP

Soccer

Christine Sinclair nommée joueuse canadienne de l’année

Publié | Mis à jour

Marquant notamment le but gagnant qui a permis au Canada de confirmer sa place à la Coupe du monde féminine en 2019, Christine Sinclair a été nommée joueuse de soccer de l’année par Canada Soccer, lundi.

Sinclair a une fois de plus été décisive sur la scène internationale, dominant le classement des buteuses pour la 15e fois en 19 ans avec une récolte de huit buts en 12 matchs. Elle a également récolté deux passes décisives.

La joueuse originaire de la Colombie-Britannique, actuelle porte-couleurs du Thorns FC de Portland, a devancé Kadeisha Buchanan, Jessie Fleming, Janine Beckie et Ashley Lawrence au scrutin. Le vote était effectué auprès des médias canadiens et des entraîneurs canadiens.

«Christine Sinclair a démontré que si vous travaillez fort, vous pouvez continuer à rajouter des couches à votre performance, peu importe, votre âge, a affirmé Kenneth Heiner-Moller, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer, dans un communiqué. Son excellente forme physique l’a aidée à jouer toutes les minutes pour Portland et à mener le Canada à une autre Coupe du monde féminine de la FIFA.»

«Son habileté à diriger la ligne d’attaque de même que les joueuses autour d’elle tout en performant à son niveau est simplement remarquable et unique. Sinclair est une buteuse notoire, mais elle devrait aussi être reconnue pour son habileté à créer des opportunités. Elle joue un rôle important dans son club et dans l’équipe nationale féminine.»

Sinclair se rapproche d’une marque prestigieuse sur la scène internationale. Avec 177 buts, elle ne tire de l’arrière que par sept filets sur Abby Wambach, qui détient le record pour le plus de buts en carrière.

Le joueur masculin de l’année sera par ailleurs dévoilé mercredi.