MLS

Un défilé haut en couleurs à Atlanta!

Publié | Mis à jour

En dépit de la pluie et du froid, des milliers de partisans d'Atlanta United se sont rassemblés dans les rues d’Atlanta, lundi, pour célébrer le championnat que la plus grande ville de la Géorgie désirait tant.

Les amateurs de sports d’Atlanta n’avaient pas célébré un championnat d’une ligue majeure depuis la conquête de la Série mondiale des Braves en 1995. Atlanta United a mis fin à cette longue disette samedi à domicile en défaisant les Timbers de Portland 2 à 0 en grande finale de la Coupe MLS.

«Nous avons brisé la malédiction», a affirmé le propriétaire de l’équipe, Arthur Blank, au quotidien «The Atlanta Journal-Constitution» après la parade, qui a pris fin devant le Mercedes-Benz Stadium.

Un sentiment partagé par le président de la formation, Darren Eales. «La ville espérait désespérément un championnat et une célébration, et nous lui avons offert», a-t-il lancé.

Savourer le moment

Le gardien Brad Guzan, quant à lui, flottait sur un nuage. «Les gens lançaient des maillots, des casquettes, des écharpes pour que nous les signions. Ils voulaient des photos. Je pense que je vais avoir mal aux joues tellement j’ai souri», s’est-il réjoui.

«Je ne pense pas avoir encore réalisé [que nous avons gagné], a-t-il ajouté. Dans une ou deux semaines, nous nous rendrons compte que nous avons accompli quelque chose d’exceptionnel.»

Le match de samedi était le dernier de l’entraîneur-chef Gerardo «Tata» Martino à Atlanta. Ce dernier a refusé une prolongation de contrat en octobre et il est pressenti pour prendre la barre de l’équipe nationale mexicaine.

L’excellent milieu de terrain Miguel Almiron risque fort de manquer également à l’appel en 2019, lui qui devrait faire le saut en Europe.

Optimiste

Ces changements n’inquiètent pas trop Guzan. «Tout le travail que nous avons fait depuis deux ans nous permet d’avancer avec optimisme, a-t-il indiqué. Nous allons évidemment avoir besoin d’un entraîneur, mais nous devons seulement bâtir sur ce que nous avons déjà.»

Atlanta aura aussi du renfort en vue de la prochaine saison. Le milieu de terrain argentin Gonzalo «Pity» Martinez, qui vient de gagner la Copa Libertadores avec River Plate, a affirmé qu’il se joindrait aux champions de la Major League Soccer en 2019.

Eales n’a toutefois pas voulu confirmer la nouvelle lundi. «Quand il y aura quelque chose d’officiel, nous l’annoncerons», s’est-il contenté de dire.