Patinage

Kim Boutin remporte la médaille d’argent à Almaty

Publié | Mis à jour

Prenant part à sa première compétition de la saison sur la scène internationale, la reine des Jeux olympiques de Pyeongchang Kim Boutin a remporté la médaille d’argent de l’épreuve du 1000 mètres de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste d’Almaty, au Kazakhstan, samedi.

Écoutez ses commentaires dans la vidéo, ci-dessus.

«Je suis bien contente de ma journée, a déclaré Boutin, par voie de communiqué. Mon but n’était pas nécessairement de performer ou d’avoir des résultats, mais de vraiment retourner à la base et d’avoir du plaisir, et j’ai bien réussi l’objectif.»

En finale, Boutin (1:28,974) n’a été devancée que par la Néerlandaise Suzanne Schulting (1:28,887). La Sud-Coréenne Noh Ah Rum (1:29,128) a pris le troisième rang.

«J’ai fait des bonnes courses, mais je pense que j’ai encore beaucoup à améliorer», a ajouté Boutin.

À Pyeongchang, l’athlète de Sherbrooke avait justement obtenu l’argent au 1000 mètres, récoltant par ailleurs des médailles de bronze au 500m et au 1500m. Elle avait également eu l’honneur de porter le drapeau du Canada lors de la cérémonie de clôture.

Concernant le début de la présente saison, Boutin avait choisi de faire l’impasse sur les premières compétitions, en novembre, à Calgary et Salt Lake City.

Dubois au pied du podium

Parmi les autres résultats de l’équipe canadienne, samedi au Kazakhstan, le Québécois Charles Hamelin a dû se contenter du neuvième rang du 1500 mètres, lui qui a pris la deuxième place de la finale B. Les Québécois Steven Dubois et Samuel Girard ont terminé, respectivement, quatrième et sixième de cette même épreuve. La victoire est allée au Sud-Coréen Lim Hyo Jun, devant deux de ses compatriotes.

Pascal Dion et Charle Cournoyer ont pris les sixième et huitième places lors de l’épreuve du 1000 mètres alors que la Québécoise Alyson Charles a terminé 11e au 1500 mètres. La compétition se poursuit ce dimanche à Almaty avec notamment les finales aux différents relais (masculin, féminin et mixte).