Crédit : Daniel Mallard/Agence QMI

LNH

Jean-Sébastien Dea de retour dans la LNH

Publié | Mis à jour

La saison étrange de l’attaquant québécois Jean-Sébastien Dea s’est poursuivie, vendredi. Il a été rappelé des mineures pour combler la perte de Dominik Simon, dont le nom a été placé sur la liste des blessés.

Étant l'un des derniers joueurs retranchés par les Penguins de Pittsburgh à la toute fin du camp d’entraînement, il a été sélectionné au ballottage par les Devils du New Jersey. Les Penguins l’ont ensuite rapatrié lorsque les Devils l’ont rendu disponible.

Avant de revenir en Pennsylvanie, le joueur originaire de Laval a obtenu une première véritable chance de s’établir dans la Ligue nationale de hockey (LNH), disputant 20 matchs avec les Devils. Il a touché la cible trois fois et totalisé cinq points tout en écopant de six minutes de pénalité.

Inscrivant ses trois buts lors de ses quatre premiers matchs, Dea était sur la bonne voie pour faire sa place. Il a toutefois été incapable de faire bouger les cordages par la suite.

Dea n’a jamais été repêché, lui qui a disputé trois saisons avec les Huskies de Rouyn-Noranda dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton en 2017-2018, il a inscrit 50 points, dont 18 buts, en 70 parties, étant par ailleurs nommé joueur par excellence du club-école.