Boxe

«Très possible que Stevenson garde des séquelles»

Publié | Mis à jour

Le Dr Alexis Turgeon a confirmé mercredi midi que le boxeur Adonis Stevenson était toujours dans un état sérieux en raison d’un traumatisme craniocérébral grave. L’athlète est toujours sous respirateur artificiel et dans un coma provoqué par une sédation profonde.

C’est à la demande de la famille que le CHU de Québec a rencontré les médias mercredi pour faire le point sur l’état du boxeur.

Le Dr Turgeon a indiqué qu’Adonis Stevenson a subi une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche.

«Bien que critique, sa situation demeure toujours stable», a indiqué le médecin.

«Un traumatisme craniocérébral ne se traite pas habituellement chirurgicalement, sauf dans certains cas bien précis. Pour lui, c’était pour traiter un hématome, donc une accumulation de sang au cerveau, par une ouverture de la boite crânienne», ajoute le Dr Turgeon à propos de l’opération subie par le boxeur.

Le médecin a expliqué que la sédation dans laquelle était plongé Stevenson permettait de mieux contrôler les nombreux paramètres de son état, notamment en diminuant l’influx de sang au cerveau.

Il est toujours impossible d’établir quand la sédation qui garde le boxeur dans un profond coma sera réduite.

«Il y a beaucoup d’éléments imprévus dans notre métier», s’est contenté de dire le Dr Turgeon, faisant remarquer que chaque situation était unique.

Trop tôt

L’équipe médicale souligne toutefois qu’il est trop tôt pour établir un pronostic à long terme de la condition de l’athlète.

«Son état nécessite une assistance respiratoire mécanique, une sédation profonde et un monitoring neurologique spécialisé. Il est trop tôt pour se prononcer actuellement sur le pronostic à long terme de M. Stevenson», explique le Dr Turgeon, qui a ajouté qu’il était «très possible que M. Stevenson garde des séquelles de l’incident».

Questionné à savoir si la vie d’Adonis Stevenson était toujours en danger, le Dr Turgeon a indiqué «croire qu’il allait s’en tirer».

Remerciant les partisans du boxeur pour leur appui depuis le combat de samedi soir, les proches de Stevenson ont précisé «qu’aucun autre commentaire ne sera émis».

Continuer à se battre

À l’hôpital, Stevenson est entouré de quelques personnes, dont sa conjointe Simone God qui a effectué sa première déclaration publique mardi matin.

«Adonis est un battant et va continuer à se battre comme un champion, a-t-elle écrit sur son compte Twitter en soutien à son amoureux. Je vais faire tout ce que je peux pour le soutenir et l’aider à se remettre sur pied le plus tôt possible afin qu’il soit de retour dans notre famille.»

Dans un autre message, celle qui a donné naissance à la petite Adonia le mois dernier a tenu à remercier les partisans de Stevenson et tous les autres qui lui ont envoyé des messages d’encouragement au cours des 72 dernières heures.

«Au nom d’Adonis, nous voulons remercier tout le monde pour leur incroyable soutien et vos messages des derniers jours. Nous vous remercions aussi d’avoir respecté notre intimité en cette période si difficile», a-t-elle ajouté.

– Avec l'Agence QMI