Crédit : AFP

LNH

Aux 4 coins de la LNH: longue absence pour Mantha

Publié | Mis à jour

L’attaquant des Red Wings de Detroit Anthony Mantha ratera de quatre à six semaines d’activités en raison d’une blessure à une main.

C’est ce qu’a confirmé l’organisation des Red Wings, mardi, sur son compte Twitter.

Mantha, 24 ans, a passé environ 19 minutes sur la patinoire durant sa dernière partie, dimanche, face à l’Avalanche du Colorado. Cette saison, il a récolté neuf buts et cinq mentions d’aide pour 14 points en 27 sorties, maintenant par ailleurs un différentiel de -8.

Choix de première ronde, le 20e au total, par les Red Wings au repêchage de 2013, Mantha est une ancienne vedette des Foreurs de Val-d’Or, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il avait notamment marqué 57 buts en autant de matchs lors de la saison 2013-2014 avec les Foreurs.

Roberto Luongo pourrait jouer ce mardi soir

Le gardien des Panthers de la Floride Roberto Luongo pourrait disputer le match de mardi contre les Bruins de Boston, car une décision quant à sa présence sera prise peu avant la rencontre.

C’est ce qu’a indiqué en avant-midi le compte Twitter du site de l’équipe. Le vétéran de 39 ans n’a pas joué depuis le 23 novembre à cause d’une blessure au bas du corps. Ce soir-là, il avait quitté prématurément la patinoire durant un duel face aux Hurricanes de la Caroline.

Ayant également subi une entorse ligamentaire au genou lors de la première joute de la campagne, Luongo a présenté un dossier de 4-3-0, une moyenne de buts alloués de 3,07 et un taux d’efficacité de ,902 cette saison. Avant l’affrontement du jour, les Panthers se trouvaient au 14e rang de l’Association de l’Est.

Cam Fowler se rapproche d'un retour

Le directeur général des Ducks d’Anaheim, Bob Murray, a fait le point sur l’état de santé de Cam Fowler et de Patrick Eaves, mardi.

Fowler pourra s’entraîner en gymnase en fin de semaine et patiner d’ici sept à 10 jours. Murray croit qu’il sera en mesure d’effectuer un retour à la mi-janvier.

L’arrière a été opéré le 16 novembre pour traiter de multiples fractures. Il avait reçu une rondelle au visage lors d’un match contre les Predators de Nashville, le 12 novembre.

Dans le cas d’Eaves, le DG a révélé qu'il était aux prises avec une fracture à une côte. L’attaquant était déjà à l’écart du jeu depuis le 9 novembre en raison de spasmes au dos.

Aucun échéancier n’a été établi pour un retour au jeu.

Par ailleurs, Daniel Sprong a participé à un premier entraînement avec l’équipe de la Californie depuis qu’il a été acquis des Penguins de Pittsburgh en retour de Marcus

Pettersson, lundi. L’ancien des Islanders de Charlottetown, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, portera le numéro 11 avec sa nouvelle formation.

Trevor Lewis est passé sous le bistouri

L’attaquant des Kings de Los Angeles Trevor Lewis a été opéré mardi pour faciliter la guérison d’une fracture à un pied et devrait rater de quatre à cinq semaines d’activités.

L’Américain s’est blessé lors d’un entraînement des siens, le 16 novembre. L’intervention visait à stabiliser le pied.

Cette saison, Lewis a été limité à trois points, dont deux buts, en 17 parties.

Lewis a été un choix de premier tour des Kings, sélectionné 17e au total, lors du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2006. Ayant entamé sa carrière avec l’équipe de Los Angeles lors de la saison 2008-2009, il a jusqu’ici disputé 591 matchs, cumulant 63 buts et 142 points.