Crédit : AFP

LNH

Nicklas Backstrom est meilleur que jamais

Publié | Mis à jour

Nicklas Backstrom a-t-il trouvé la fontaine de Jouvence? À sa 12e campagne dans la Ligue nationale de hockey, il est en train de livrer ses meilleures performances en carrière.

«Je me sens bien, a-t-il indiqué au quotidien "Washington Post". J’ai beaucoup de plaisir à jouer au hockey en ce moment. Considérant le résultat de la saison dernière, je pense qu’il y a plusieurs gars qui se sentent bien. Il y a moins de pression. La pression est différente. C’est une bonne chose pour un athlète. Tu peux relaxer et pratiquer ton style de jeu.»

La conquête de la coupe Stanley des Capitals expliquerait donc en partie l’explosion offensive du joueur de centre de 31 ans cette saison. En 26 matchs, il a amassé 33 points, dont 10 buts. S’il garde ce rythme, il franchira le plateau des 100 points pour la deuxième fois de sa carrière et pour la première fois depuis 2009-2010.

À son meilleur

«Il n’a jamais aussi bien joué depuis que je suis ici, a indiqué l’entraîneur-chef Todd Reirden, qui a été adjoint à Washington pendant quatre ans avant de remplacer Barry Trotz en juin. Il est régulier, il est excellent en attaque et en défense. Il fait des jeux pour ses coéquipiers et lance bien la rondelle. Il est une des raisons qui expliquent nos succès.»

Braden Holtby n’a lui aussi que de bonnes choses à dire du Suédois.

«Il est la colonne vertébrale de notre équipe, a lancé le gardien. Il est celui vers qui nous nous tournons pendant les périodes difficiles. Sa présence nous permet de nous calmer.»

«Il se présente à chaque match pour compétitionner offensivement, défensivement, en avantage et en désavantage numérique, a-t-il ajouté. Il est un des meilleurs joueurs de la ligue en ce moment. Il est sous-estimé. Tout le monde le sait.»

Les Capitals occupent présentement le premier rang de la section Métropolitaine avec 33 points.

Ils seront à Las Vegas, là où ils ont soulevé le Saint Graal du hockey en juin dernier, mardi pour affronter les Golden Knights.