LNH

LNH 360: Rantanen sur les traces des plus grands

Publié | Mis à jour

Voici un résumé de l'action qui s'est déroulée le 2 décembre à travers la Ligue nationale de hockey.

Résultats (équipes à domicile en majuscules)

  • Anaheim 6 - WASHINGTON 5
  • Winnipeg 4 - RANGERS 3 (fus.)
  • San Jose 3 - MONTRÉAL 1
  • Colorado 2 - Detroit 0
  • Calgary 3 - CHICAGO 2
  • LOS ANGELES 2 - Caroline 0

Rantanen atteint le plateau des 45 points

L'attaquant Mikko Rantanen (2A) a participé aux deux buts des siens, marqués par Gabriel Landeskog (1B, 1A) et Nathan MacKinnon (1B, 1A), pour atteindre le plateau des 45 points et aider l'Avalanche à porter à 11 (9-0-2) sa séquence de matchs sans défaite en temps réglementaire.

Il s'agit de la plus longue séquence du genre pour l'Avalanche depuis 2006-2007 (10-0-2).

Rantanen (11B, 34A), qui est au sommet des pointeurs de la LNH depuis le 23 octobre, est devenu seulement le neuvième joueur depuis 1993-1994 à inscrire au moins 45 points lors des 27 premiers matchs de son équipe.

Toute une remontée des Ducks

Alors qu'ils tiraient de l'arrière 5-1 en deuxième période, les Ducks, aidés par Ryan Getzlaf (1B, 2A) et Pontus Aberg (2B, 1A), ont inscrit cinq buts sans réplique pour vaincre les Capitals.

Les Ducks sont ainsi devenus la 31e équipe de l'histoire de la LNH a réussir une telle remontée sur la route et la 19e formation à le faire en temps réglementaire. La dernière équipe à avoir réussi pareil exploit en 60 minutes à l'étranger était l'Avalanche, en 1999.

C'était la première fois dans l'histoire de la LNH qu'une équipe effectuait une telle remontée face aux champions de la coupe Stanley.

Les Jets font le coup aux Rangers

Les Jets ont eux aussi réussi une belle remontée alors qu'ils ont effacé un retard de 3-0 en troisième période pour l'emporter 4-3 en tirs de barrage face aux Rangers.

Le capitaine Blake Wheeler a obtenu une aide sur le 16e but de la campagne de Mark Scheifele pour porter sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq.

Wheeler (4B, 30A) est d'ailleurs devenu le premier joueur dans l'histoire de l'organisation à atteindre le plateau des 30 mentions d'aide lors des 26 premiers matchs de l'équipe.

Aucune avance n'est sécuritaire

Avec les victoires du Lightning, des Ducks et des Jets ce week-end, il y a maintenant eu sept matchs cette saison au cours desquels une équipe qui perdait par trois buts ou plus l'a finalement emporté.

Les Jets sont devenus la troisième équipe en 2018-2019 à combler un retard de trois buts en troisième période, après les Oilers et les Flames.

Jusqu'à présent cette saison, un impressionnant total de 19% des matchs ont donné lieu à une remontée en troisième période.

Il y a eu 58 matchs depuis le début de la campagne lors desquels une équipe qui tirait de l'arrière l'a emporté.