Crédit : Martin Chevalier / JdeM

LHJMQ

CMHJ: 8 joueurs de la LHJMQ invités au camp final

Publié | Mis à jour

Huit joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) ont suffisamment impressionné l’état-major de Hockey Canada dans les derniers mois pour mériter leur invitation au camp final de sélection de la formation junior, qui s’amorcera la semaine prochaine à Victoria.

En début d’après-midi lundi, les représentants du circuit québécois ont vu leur nom défiler parmi la liste des 34 invités à la dernière étape menant au Championnat du monde de hockey junior qui aura lieu en Colombie-Britannique du 26 décembre au 5 janvier.

Nicolas Beaudin, Noah Dobson, Pierre-Olivier Joseph et Jared McIsaac seront du lot des 12 défenseurs luttant pour l’un des postes à la ligne bleue. Le jeune prodige Alexis Lafrenière, Joe Veleno, Maxime Comtois et Raphaël Lavoie tenteront de se tailler une place parmi les attaquants.

Lafrenière pourrait devenir le premier joueur depuis Connor McDavid, au Championnat de 2015, à Montréal et Toronto, à percer l’alignement à l’âge de 17 ans.

«Nous avons des éléments complémentaires parmi les joueurs invités, a noté l’entraîneur adjoint de la formation, Marc-André Dumont, qui a vu la chimie s’installer entre certains patineurs à Kamloops durant l’été. Nous avons déjà une idée de certaines combinaisons. On s’attend à de bonnes batailles à quelques postes. Ce sera clarifié avec les joueurs dès leur arrivée au camp.»

Vétéran

Comtois, choix de second tour des Ducks d’Anaheim à l’encan 2017, s’était couvert d’or l’an dernier dans la conquête canadienne, à Buffalo, en compagnie d’Alex Formenton. L’entraîneur-chef Tim Hunter comptera sur ses deux vétérans afin de montrer la voie dans ce processus de sélection de quatre jours lors desquels ils disputeront trois matchs face aux étoiles universitaires.

«C’est un rôle que je vais prendre à cœur, car j’avais observé les nombreux vétérans l’an dernier. J’avais beaucoup appris, tant sur la glace qu’à l’extérieur, a expliqué le solide attaquant portant les couleurs des Voltigeurs de Drummondville. Ce sera important de travailler en équipe dès le premier jour.

«Il faut que tout le monde embarque dans le même bateau dès le départ, a poursuivi celui qui a évolué 10 matchs chez les Ducks en début de campagne. Le camp n’est pas très long. Nous sommes tous des joueurs offensifs dans notre équipe respective, mais il faudra faire notre place et accepter nos rôles.»

Un rêve devenu réalité

Comtois aura entre autres à guider ses jeunes coéquipiers des Voltigeurs, Veleno et Beaudin, qui en seront à leurs premières armes dans la grosse machine de la formation junior canadienne.

«J’attendais ce moment depuis tellement longtemps. Je l’ai mérité et je crois avoir la chance de réaliser mon rêve de jouer avec Équipe Canada durant les Fêtes, a mentionné Veleno en entrevue avec Le Journal de Montréal dans les minutes suivant l’annonce officielle.

«Je vais conserver mon style et appliquer un jeu simple, a ajouté celui qui a amassé 45 points en 25 matchs cette saison. Je suis capable de me signaler en défensive et de générer de l’attaque. C’est ce qui est recherché d’un joueur de centre. Je vais être agressif et intense.»

Quatre joueurs de la LHJMQ qui avaient participé à la vitrine estivale n’ont pas reçu l’appel attendu en matinée, soit les attaquants Antoine Morand et Joël Teasdale ainsi que les gardiens Olivier Rodrigue et Matthew Welsh.

Sans surprise, la Ligue de l’Ontario sera la mieux représentée à ce camp de sélection avec ses 14 patineurs. La Ligue de l’Ouest en comptera sept et quatre proviennent de la NCAA.

Le Canadien comptera deux de ses espoirs à Victoria. Nick Suzuki, évoluant chez l’Attack d’Owen Sound, connaît une excellente saison avec ses 20 buts et 41 points en 27 rencontres. À la ligne bleue des Warriors de Moose Jaw, l’arrière droitier Josh Brook compte 29 points et montre un différentiel de +17.

Pour l’instant, seuls les Kings de Los Angeles ont décidé de libérer l’un de leurs joueurs, Gabriel Vilardi, à la formation canadienne.

Parmi les 34 invités, 16 ont été repêchés au premier tour dans la LNH.