Crédit : Sébastien St-Jean / Agence QMI

Impact

Huit moments marquants de Didier Drogba à Montréal

Publié | Mis à jour

L’attaquant Didier Drogba a confirmé mercredi ce que tout le monde savait en annonçant officiellement sa retraite du soccer professionnel et aux yeux de nombreux partisans de l’Impact de Montréal, il demeurera une source fertile de souvenirs en dépit d’un court passage au Québec s’étant conclu de façon un peu controversée.

Ayant disputé la dernière campagne avec le Rising de Phoenix, au sein de l’United Soccer League, l’ancien numéro 11 du Bleu-Blanc-Noir a totalisé 21 buts en 33 matchs durant ses deux campagnes avec l'Impact, en 2015 et 2016. D’ailleurs, il a toujours apprécié ses partisans de la Belle Province, déclarant notamment à la chaîne TVA Sports en 2016 que «j’ai raison de dire que mon séjour ici n’a été que positif».

Aussi, l’Ivoirien a été celui qui a fait connaître le plus l’Impact à la planète foot, mais également à la communauté québécoise. Son arrivée avec l’organisation a incité davantage de gens à s’intéresser au ballon rond, car la présence d’une super-vedette francophone de calibre mondial laissait présager des jours glorieux au stade Saputo.

Question de souligner la retraite de Drogba et sa contribution au soccer d’ici, voici quelques-uns de ses moments marquants à Montréal.

Embauche officielle

Malgré l’intérêt de plusieurs équipes, Drogba choisit l’Impact le 27 juillet 2015. Mais pour ce faire, il a fallu que le club montréalais transige avec le Fire de Chicago, cédant plus de 100 000 $ en guise de compensation. Le célèbre joueur s’engage pour 18 mois, à raison de plus de 3 millions $ par saison, selon ce que rapporte à l’époque le réseau ESPN.

«Dès la première conversation que j'ai eue avec lui, j'ai senti qu'il voulait vraiment jouer à Montréal. C'est un grand jour dans l'histoire du club et son arrivée avec nous sera bénéfique à tous les niveaux», dira le grand patron de l’Impact, Joey Saputo, au sujet de sa nouvelle acquisition.

Entrée en matière

Les supporteurs de l’Impact doivent attendre le 23 août 2015 avant de voir à l’œuvre le vétéran qui débarque sur le terrain du stade Saputo à la 60e minute d’un match face à l’Union de Philadelphie. Le nouveau héros de l’équipe ne peut faire la différence dans une défaite de 1 à 0.

Le spectacle

C’est le 6 septembre que Drogba amorce sa première rencontre et pour l’occasion, il ne fait pas les choses à moitié. Son tour du chapeau permet à la formation de l’entraîneur-chef Mauro Biello de l’emporter 4 à 3 contre le Fire, sous les yeux d’une foule en délire. Une idole est née à Montréal.

Déception

Après avoir totalisé 11 filets en autant de parties du calendrier régulier, Drogba contribue avec un but au triomphe de 3 à 0 de l’Impact aux dépens du Toronto FC dans un duel de barrage de l’Association de l’Est. Tous les espoirs semblent permis pour la suite, mais le Crew de Columbus tient en échec l’Ivoirien en demi-finale de l’Est et l’Impact subit l’élimination.

Controverse

Au début de la campagne 2016, Drogba est courtisé par une de ses anciennes amours : la formation anglaise de Chelsea. Après de nombreuses tergiversations, il décide de revenir dans le giron de l’Impact, surtout qu’il détient encore une entente avec celui-ci.

«C’était important qu’il soit de retour, résumera Saputo. La situation n’a pas été causée par nous et nous avons fait ce qu’il fallait pour qu’il revienne.»

Controverse (bis)

Ennuyé par les blessures, Drogba ne connaît pas autant de succès qu’en 2015. En plus d’avoir fait cavalier seul pendant la partie initiale du camp d’entraînement, il boude des rencontres disputées sur le gazon synthétique, souhaitant ménager ses genoux. Il attendra d’ailleurs le 19 mars avant de jouer ses premières minutes de la saison, ayant manqué les deux premiers matchs des siens.

Beau parcours malgré tout

En séries, Drogba assume un rôle de soutien durant le long parcours de l’Impact qui s’incline finalement devant l’ennemi juré de la Ville Reine en finale de l’Est. L’attaquant est limité à une mention d’aide en 76 minutes en tout.

Départ

Après avoir confirmé son départ de l’Impact durant la série face au Toronto FC, Drogba signe un contrat avec le Rising et annonce son arrivée dans le groupe d’investisseurs de cette équipe, espérant amener une concession de la Major League Soccer à Phoenix.