LHJMQ

Les Voltigeurs rebondissent face au Phoenix

Publié | Mis à jour

Après avoir subi un cuisant revers de 7 à 1 vendredi face aux Olympiques de Gatineau, les Voltigeurs de Drummondville ont rebondi dimanche après-midi, à Sherbrooke. En cumulant sept points, Cédric Desruisseaux et Joseph Veleno ont permis aux visiteurs de l’emporter 6 à 1 contre le Phoenix et de signer un premier gain en trois matchs.

Les Voltigeurs se sont ainsi approchés à deux points des Mooseheads de Halifax et du quatrième rang du classement général de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

La troupe de Steve Hartley a porté un dur coup au Phoenix en fin de première période, lorsqu’elle a marqué trois buts en deux minutes. Elle a refait le coup à l’équipe locale dans les derniers moments de la deuxième période en enfilant l’aiguille deux fois en un peu plus d’une minute.

Desruisseaux a ajouté trois points à sa fiche en marquant, notamment, son 10e but de la saison. Veleno a participé à sa réussite. Celui-ci a également contribué aux buts de Brandon Skubel, de Marc-Olivier Duquette et de Jarret Baker.

Une première pour les frères Guay

L’affrontement entre les deux formations était également le premier dans la LHJMQ entre la recrue Patrick Guay, du Phoenix, et son frère ainé Nicolas, des Voltigeurs.

Si le match a tourné en faveur du capitaine des Voltigeurs, qui a obtenu une mention d’aide, Patrick Guay a quand même savouré une petite victoire en privant le gardien Olivier Rodrigue d’un deuxième blanchissage cette saison. Le plus jeune des frères a touché la cible dans la dernière minute de jeu du temps réglementaire. Rodrigue a conclu la rencontre avec 28 arrêts.

Devant la cage du Phoenix, Brendan Cregan a cédé sa place à Thommy Monette après avoir accordé cinq buts en 28 lancers. En relève, Monette a repoussé 14 tirs.

Les Voltigeurs et le Phoenix se déplaceront dans les Maritimes le week-end prochain, pour participer à des séries de trois matchs.

Les Cataractes s’enlisent

Pendant ce temps, à Shawinigan, les Cataractes ont subi une septième défaite consécutive en s’inclinant 4 à 3 en prolongation devant les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Mitchell Balmas a inscrit deux buts, dont celui de la victoire, en plus d’inscrire une mention d’aide. Son coéquipier Leon Gawanke a quant à lui récolté deux buts et deux aides.

Gabriel Denis, Vincent Senez et Mavrick Bourque ont quant à eux touché la cible pour l’équipe locale.

Lucas Fitzpatrick a réalisé 30 arrêts devant le filet des Cataractes. Son vis-à-vis, William Grimard, a bloqué 27 des 30 tirs auxquels il a fait face.