Les Partants

«On fait face à une très bonne équipe» - Steve Hartley

Publié | Mis à jour

La formation de la LHJMQ a été dominée, mardi soir, par le pointage de 5-1 dans son premier duel face aux espoirs russes lors du cinquième match de la série Canada-Russie CIBC, à Sherbrooke.

Auparavant, les Russes avaient amassé une victoire et subi une défaite contre chacune des formations de la Ligue de l’Ouest et celle de la Ligue de l’Ontario.

«On fait face à une très bonne équipe russe, a souligné l’un des entraîneurs adjoints de la formation de la LHJMQ, Steve Hartley, lors de l’émission Les Partants, mercredi, sur les ondes de TVA Sports. Par le passé, ça s’est déjà vu qu’on ne voyait pas le meilleur visage des Russes en sol canadien.

«Ils ont un trio entier qui joue dans la KHL, dont (Alexander) Yaremchuk qui joue pour Omsk dans la KHL, pour mon père (NDLR : Bob Hartley). Ça paraissait que c’était une équipe dont ça faisait cinq matchs qu’ils jouaient ensemble contre notre groupe qui n’avait qu’une pratique ensemble.»

La formation de la LHJMQ bénéficiera d’une journée d’entraînement, mercredi, avant de croiser à nouveau le fer face aux Russes, jeudi, à Drummondville.

«On peut parler d’un manque de cohésion, a continué Hartley. Nos joueurs ont travaillé fort. Chaque chance de marquer se retrouvait dans notre filet. Il faut peaufiner certains détails aujourd’hui à l’entraînement et afficher un meilleur visage demain soir à Drummondville.»

Tous les yeux étaient tournés vers le jeune joueur de l’Océanic de Rimouski Alexis Lafrenière. Ce dernier a terminé la rencontre avec un tir au but, un différentiel de -3 et a écopé d’une punition.

«Ce sont tous de fiers compétiteurs et ce sont tous des leaders et vedettes dans leur équipe, a relativisé Hartley. Quand tu te retrouves sur une scène nationale et internationale, les attentes et la pression sont élevées. Hier, on a vu certains joueurs qui ont essayé de trop en faire. Il ne faut pas oublier qu’un jeune joueur comme Alexis Lafrenière n’a que 17 ans. (...) C’est important pour les joueurs d’avoir du plaisir, de s’amuser et de juste jouer.»

À voir dans la vidéo ci-dessus.