Kei Nishikori et Roger Federer

Photo : Kei Nishikori et Roger Federer Crédit : AFP

Tennis

Londres: Federer perd d'entrée de jeu face à Nishikori

Agence France-Presse

Publié | Mis à jour

Roger Federer, très loin de son meilleur niveau, s'est incliné devant le Japonais Kei Nishikori, N.9 mondial, à son premier match au Masters de Londres, en deux manches de 7/6 (4) et 6-3, dimanche.

Rien à voir avec le Federer étincelant passé tout près de faire tomber Novak Djokovic il y a une semaine, en demi-finale du Masters 1000 de Paris. Pas assez mobile, pas assez vif, visiblement agacé, le Suisse aux vingt couronnes en Grand Chelem n'a jamais trouvé ses sensations et a multiplié imprécisions et fautes (34) dans la salle londonienne.

Même un bris offert sur un plateau par Nishikori en ouverture de seconde manche n'a pas suffi à mettre sur les bons rails le champion de 37 ans.

Par ailleurs, dans le premier match du groupe, le Sud-Africain Kevin Anderson (N.6) s'est imposé face à l'Autrichien Dominic Thiem (N.8) 6-3, 7-6 (10).

Djokovic, redevenu N.1 mondial lundi et versé dans l'autre poule, entre en lice lundi face au géant américain John Isner (2,08 m), invité de dernière minute au bénéfice de l'Espagnol Rafael Nadal, forfait pour le rendez-vous londonien, touché aux abdominaux et opéré de la cheville droite en début de semaine.

Le tenant du titre, le Bulgare Grigor Dimitrov, ne s'est, lui, pas qualifié pour le tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.