Gaby Lopez

Photo : Gaby Lopez Crédit : AFP

Golf

Un beau cadeau d’anniversaire pour Gaby Lopez

Publié | Mis à jour

La Mexicaine Gaby Lopez a tenu le coup afin de remporter le tournoi Blue Bay, samedi en Chine, signant ainsi sa première victoire sur le circuit de la LPGA.

En mettant la main sur une bourse de 315 000$, Lopez s’est par ailleurs offert un merveilleux cadeau d’anniversaire, elle qui a célébré ses 25 ans lors de la journée de vendredi.

Lopez est la première golfeuse originaire du Mexique à gagner une compétition de la LPGA depuis la légendaire Lorena Ochoa, laquelle a pris sa retraite en 2010.

«Lorena a été une inspiration pour moi durant toute ma vie, a d’ailleurs indiqué Lopez, sur le site web de la LPGA, après sa victoire. Elle est la raison pour laquelle je suis une golfeuse professionnelle présentement.»

Native de Mexico, Lopez a fait ses classes aux États-Unis en fréquentant l’Université d’Arkansas. Elle avait par ailleurs représenté le Mexique aux Jeux olympiques de Rio, en 2016, terminant au 31e rang. Ce premier triomphe sur le circuit de la LPGA demeure inévitablement son résultat le plus important. Celui-ci lui permet d’ailleurs de dépasser le million de dollars en gains depuis ses débuts sur le circuit professionnel.

Un trou d’un coup qui a fait la différence

Avec une ronde de 73 (+1) pour conclure le tournoi samedi, Lopez a devancé, avec un cumulatif de -8, la Thaïlandaise Ariya Jutanugarn par un seul coup. C’est une superbe carte de 66, remise lors de la journée de vendredi, qui a surtout aidé la Mexicaine à l’emporter. Lopez avait d’ailleurs réussi un trou d’un coup, le jour de sa fête, au 17e fanion. Au final, on peut dire que ce trou d’un coup aura fait la différence.

Lors de la quatrième et ultime ronde de samedi, la Française Céline Boutier a joué 66. Elle en a profité pour se hisser jusqu’au troisième rang, à deux coups de la gagnante (-6). L’Ontarienne Alena Sharp, à +7, aura été la meilleure représentante du Canada avec une 33e place. Brooke M. Henderson ne participait pas à ce tournoi.

Matt Kuchar s’accroche

Dans la PGA, Matt Kuchar a complété la troisième ronde de la Classique Mayakoba en tête, lui qui avait également complété les rondes précédentes au sommet du classement de ce tournoi présenté à Playa del Carmen, au Mexique.

Samedi, l’Américain de 40 ans a remis une carte de 65 (-6) pour porter ton total à 193 (-20) après 54 trous. Il devance le Sud-Coréen Whee Kim par quatre coups.

Le meilleur Canadien en lice est Adam Hadwin, qui partage le huitième rang avec six autres golfeurs. Avec une troisième ronde de 68 (-3), il présente maintenant un cumulatif de 200 (-13).