Canadiens c Capitals

Crédit : PIerre-Paul Poulin / JdeM

Canadiens

Max Domi : le meilleur début de saison depuis 1997

Publié | Mis à jour

Seize matchs joués, 19 points. Max Domi fait sensation depuis le début de la saison. Pour réaliser l’ampleur de ses performances, il faut remonter à... 1997.

Car tenez-vous bien : la progéniture de Tie connait le meilleur début de saison en plus de 20 ans pour un joueur des Canadiens de Montréal.

Aucun patineur n'avait été aussi productif lors des 16 premiers matchs d'une campagne de l'équipe depuis les excellents départs de Shayne Corson (22 points) et Mark Recchi (19 points) en 1997-1998. 

Pour la petite histoire, Recchi avait terminé la saison avec 74 points en 82 matchs, bon pour le premier rang de sa formation. Corson avait pour sa part amassé 55 points en 62 rencontres.

Vous deviez sans doute penser qu’Alex Kovalev avait mieux fait que Domi lors du début de la saison 2007-2008. Et c’est normal, car il s’agit de la dernière campagne la plus productive pour un joueur du Tricolore (84 points). Or, l’Artiste avait obtenu 13 points lors des 16 premiers matchs.

Il est toutefois dangereux de tirer des conclusions hâtives avec de petits échantillons. Considérons également que le sommet personnel de Domi est de 52 points. Une certaine prudence est de mise.

Une telle efficacité en début de saison n’est pas insignifiante pour autant. De 2008-2009 à 2017-2018, une trentaine de joueurs ont récolté exactement 19 points au terme des 16 premiers matchs de la saison de leur équipe*. Et la liste est truffée de vedettes. Constatez-le par vous-même.

Voilà qui est très encourageant pour ceux qui rêvent de voir Domi s'établir comme un centre de premier plan...

*La statistique tient compte des 16 premiers matchs de l'équipe, et non du joueur. Il est donc possible que certains joueurs dans la liste aient récolté 19 points en moins de 16 rencontres.