LNH

Pourquoi Evgeni Malkin méritait d'être suspendu

Pourquoi Evgeni Malkin méritait d'être suspendu

Stéphane Auger

Publié 08 novembre
Mis à jour 08 novembre

Mercredi soir à Washington, l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Evgeni Malkin s’est vu décerner une pénalité de match pour avoir frappé à la tête l'attaquant des Capitals T.J. Oshie.

La LNH a annoncé jeudi qu’elle ne sévirait pas envers le joueur des Penguins. L’explication fournie est que Malkin s’est positionné de façon à se protéger de la mise en échec à la suite d'une passe faite à Sidney Crosby en entrée de zone.

C’est un peu comme une mise en échec renversée. Peter Forsberg le faisait régulièrement à l’époque où il jouait. Le problème, c'est que le joueur frappé ne s’attend pas à l’être, étant donné qu’il n’a pas la rondelle.

Les officiels ont décerné une pénalité de match sur la patinoire, soit la sanction la plus sévère. Ça se passe vite un coup à la tête, mais la bonne décision a été rendue.

Contrairement au Département de la sécurité des joueurs, je pense que Malkin aurait pu éviter, du moins minimiser, le contact avec la tête. Malkin regarde au-dessus de son épaule et soulève légèrement son épaule, touchant Oshie directement à la tête.

La réaction du joueur des «Caps» me confirme que Malkin ne fait pas que se protéger. Selon moi, ce geste est illégal et Malkin méritait d’être suspendu.

Oshie revient au jeu

Je vous entends dire que les raisons pour lesquelles Malkin n’est pas suspendu, c’est parce qu’il est un joueur vedette et qu'Oshie est revenu au jeu pour compter le but gagnant.

Je ne suis pas de cet avis. Le hockey a beaucoup changé ces dernières années et je pense juste qu’il serait temps de réexaminer le standard des mises en échec défensives.

Voyez la séquence dans la vidéo ci-dessus.