Crédit : AFP

LNH

Un contrat de 31 M$ pour Yanni Gourde

Publié | Mis à jour

Le Québécois Yanni Gourde peut dire mission accomplie. Il a accepté vendredi une prolongation de contrat de six ans d'une valeur de 31 millions $ avec le Lightning de Tampa Bay.

Le Québécois de 26 ans a amassé 12 points en autant de rencontres depuis le début de la campagne, la seconde et dernière prévue à son actuel pacte d’une valeur de 2 millions $.

«Nous sommes vraiment heureux d’avoir Yanni au sein de l’organisation dans un avenir proche, a dit le directeur général Julien BriseBois dans un communiqué. Yanni personnifie l’identité de notre équipe avec sa vitesse et son ardeur sur la glace. Il est une preuve d’où peuvent vous mener le travail et le dévouement.»

À sa première saison complète dans la Ligue nationale de hockey (LNH) l'an dernier, il avait récolté 64 points, dont 25 buts, en 82 matchs. Gourde avait ainsi établi des records pour une recrue dans l'histoire du Lightning, autant pour les buts que pour les points.

Jamais repêché, l’athlète originaire de Saint-Narcisse a accepté un contrat d’entrée de deux saisons avec le Lightning en 2014 après deux saisons dans les mineures. Il a disputé ses deux premiers matchs dans la LNH en 2015-2016, récoltant une aide.

Gourde a porté les couleurs des Tigres de Victoriaville dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pendant quatre saisons. À sa dernière campagne, en 2011-2012, il a cumulé 37 buts et 124 points en 68 rencontres aux côtés de Phillip Danault. Il avait par ailleurs remporté le trophée Michel Brière remis au joueur par excellence de la saison.