Crédit : Kelvin Kuo-USA TODAY Sports

MLS

Place aux matchs de barrage... et quel avenir pour Zlatan?

Place aux matchs de barrage... et quel avenir pour Zlatan?

Patrice Bernier

Publié 30 octobre
Mis à jour 30 octobre

Voilà, les jeux sont faits. Les 12 équipes qui participeront aux éliminatoires de la Coupe MLS sont connues.

Du côté de Montréal, on est évidemment tristes de ne pas participer au tournoi automnal. Soulignons également une première depuis que l'Impact est en MLS: aucune équipe canadienne ne fera partie des séries. Chaque année entre 2012 et 2017, on retrouvait au moins une équipe canadienne en éliminatoires. Ce ne sera pas le cas cette année.

Dans l’Ouest, le Galaxy est également en peine. L’équipe n’avait qu’à gagner son match de dimanche contre le Dynamo pour participer aux séries. Une rencontre disputée à domicile de surcroît, contre une équipe de bas de classement. Le Galaxy a même pris les devants 2-0 dans ce match et tout pointait vers une participation aux séries, d’autant plus que l’entraîneur par intérim Dominic Kinnear avait réussi à redresser le navire en fin de saison.

Finalement, on perd 3-2 et pour une deuxième année de suite, le Galaxy ne fait pas les séries.

La grande vedette du club, l’attaquant Zlatan Ibrahimovic, a quitté le stade avant même que les journalistes n’entrent dans le vestiaire après la défaite. Il faut comprendre que Zlatan est un gagnant. Partout où il a joué, il a remporté au moins un titre. Cette année, au Galaxy, il n’a rien gagné. Son égo a sans doute été touché. Sera-t-il de retour en 2019? Il aura probablement besoin de garanties avant de se commettre. Un dossier qui sera intéressant à suivre durant la saison morte!

Place aux matchs de barrage

Les matchs de barrage de la Coupe MLS démarreront dès mercredi, seulement trois jours après le «Jour décisif», lors duquel toutes les équipes sauf le Real Salt Lake ont disputé leur dernière rencontre de la saison.

Les quatre duels seront présentés en direct à TVA Sports.

New York City FC c. Union de Philadelphie (mercredi, 19h)

Les deux équipes se sont affrontées dimanche dernier au Yankee Stadium, où le match de barrage de mercredi sera également disputé. New York City, qui n’a pas connu une très bonne fin de saison, a réussi à gagner à domicile.

La dernière fois que deux équipes se sont affrontées lors du dernier weekend et ensuite en match de barrage, c’était en 2015, alors que l’Impact avait battu le Toronto FC deux fois de suite au Stade Saputo.

Verra-t-on la même chose? Le NYC FC n’a perdu qu’une fois, cette année, sur le petit terrain du Yankee Stadium et l’Union n’a jamais gagné là-bas. On verra néanmoins ce que la formation de la Pennsylvanie réussira à engendrer dans le Bronx, puisqu’elle a fait une belle fin de saison.

Bien sûr, l’Union pourra tirer des enseignements du match de dimanche. On aura sans doute fait de la vidéo, et en trois jours, tout peut se passer parce que les séries, c’est comme ça. Cela dit, en regardant l’historique des visiteurs au Yankee Stadium, on n’a pas le choix de le dire : avantage New York City.