Malgré leur défaite à Buffalo, jeudi, les Canadiens ont échappé seulement leur deuxième match en temps réglementaire, cette saison.
Le Tricolore s’est donc transporté vers Boston avec une fiche de 5-2-2 et 12 points après ses neuf premiers affrontements du calendrier et demeure à deux points du premier rang de l’Association de l’Est.
À pareille date l’an dernier, après le même nombre de parties jouées, Montréal avait un rendement de 2-6-1, ce qui lui conférait le 30e rang de la ligue avec un total de cinq points.
De plus, son cumulatif de 17 buts pendant cette première séquence de la saison se classait au 29e rang il y a un an. En revanche, le CH a marqué 12 filets de plus (29) que l’an dernier après le même nombre de matchs, ce qui est bon pour le sixième échelon parmi les formations ayant joué exactement neuf rencontres (10e chez celles qui ont participé à neuf matchs et plus).
En ce qui a trait aux buts accordés, les portiers du CH avaient alloué un total de 34 buts à l’adversaire, en date du 26 octobre 2017, le deuxième pire résultat chez les formations ayant joué neuf parties.
Un an plus tard, le duo se classe au 10e rang du circuit avec un total de 25 filets accordés.
Max Domi, le 3e en 20 ans
Par ailleurs, l’attaquant Max Domi a prouvé sa valeur, jeudi, en comptant deux fois dans une cause perdante.
Celui qui a été acquis des Coyotes de l’Arizona en retour d’Alex Galchenyuk l’été dernier occupe désormais le premier rang des pointeurs de l'équipe avec 10 points, dont six aides.
Domi est seulement le troisième joueur des Canadiens en 20 ans à amasser 10 points lors des neuf premiers matchs d’un calendrier.
Les deux derniers à y arriver étaient Shea Weber en 2017 (quatre buts, six aides), puis Alex Tanguay en 2008 (six buts, 11 points).