Canadiens de Montréal

L’indiscipline coule les Canadiens

Publié | Mis à jour

Phil Housley a la main heureuse depuis qu’il a décidé de réunir Jeff Skinner, Jack Eichel et Jason Pominville. En trois rencontres, les trois comparses ont inscrit sept des 13 buts des Sabres de Buffalo.

Jeudi soir, c’est Pominville qui a profité de cette complicité. Sa soirée de deux buts a permis aux Sabres de se sauver avec un gain de 4-3 sur le Canadien de Montréal.

À VOIR: Sommaire

Max Domi a le compas dans l'oeil

Joel Armia contourne le filet et surprend Hutton

Domi revient à la charge

À deux reprises, le Repentignois a inscrit le but égalisateur. Sur le premier, il a mis la touche finale à un deux contre un provoqué par un revirement de Noah Juulsen en zone neutre.

Sur le second, il a profité d’une bousculade dans le demi-cercle d’Antti Niemi pour déjouer le gardien finlandais au-dessus de l’épaule.

Claude Julien a bien tenté d’arguer que Pominville avait nui au travail de son gardien, mais la révision a clairement démontré que le contact avait été initié par le double-échec servi par Jeff Petry dans le dos de Pominville.

Punitions coûteuses

Au moment d’accorder ce but, le Tricolore évoluait en infériorité numérique en raison d’une punition inutile d’Andrew Shaw écopée en territoire neutre.

Le but gagnant, inscrit par Kyle Okposo, fut également l’œuvre de l’attaque massive des Sabres. Cette fois, c’est Joel Armia qui se trouvait au cachot. Et qui prenait place devant le filet pour nuire à la vision de Niemi? Jason Pominville.

«C’est vraiment une grosse victoire. Nous sommes revenus de l’arrière trois fois. Autant notre attaque massive que notre infériorité numérique ont fait le travail. C’est une belle victoire d’équipe», a lancé Pominville, désigné la première étoile de la rencontre.

Explosion de 40 minutes

Phil Housley avait pris soin d’avertir ses hommes au cours des deux derniers jours: jouer mollement face à une équipe rapide comme le Canadien causerait leur perte.

Malgré cette mise en garde, les locaux ont mis 20 minutes à s’activer. Au cours de cette première période, le Canadien a largement dominé les Sabres dans les courses pour l’obtention de la rondelle et lors des batailles le long des rampes. Une ardeur au travail qui lui a permis d’obtenir les meilleures occasions de marquer.

Toutefois, l’ajustement des Sabres leur a permis de revenir dans la rencontre à trois occasions. D’ailleurs, les 40 dernières minutes furent leur affaire. Ils ont mis Niemi à l’épreuve à 29 reprises. Pendant ce temps, le Canadien tirait 13 fois sur Carter Hutton, dont quatre au troisième vingt.

«La baisse de régime à partir de la deuxième période, ça fait malheureusement partie du hockey. Il faut minimiser les conséquences et s’attarder sur le fait que c’est un bel apprentissage pour nous», a indiqué Max Domi, à son retour au vestiaire.

Domi s’illustre

D’ailleurs, Marc Bergevin a essuyé sa part de critique lorsqu’il a choisi de sacrifier Alex Galchenyuk pour acquérir les services de Domi. Jeudi, le directeur général du Canadien devait s’en frotter les mains.

Le fougueux attaquant a inscrit deux buts. Chaque fois, Domi a utilisé la même stratégie: un tir des poignets aussi vif que précis, décoché depuis le haut de l’enclave. Lors des deux occasions, Carter Hutton n’y a vu que du feu.

«Je ne sais pas comment expliquer mes succès cette saison. Nous avons perdu le match, c’est tout ce qui me préoccupe en ce moment. Il faudra faire mieux la prochaine fois», a conclu Domi.

-----------------------------------------------------

3E PÉRIODE

20:00 - Fin du match

18:59 - BUT! Kyle Okposo.

18:41 - Pénalité! Joel Armia fait trébucher Connor Sheary.

17:26 - Artturi Lehknonen accepte la passe de Max Domi et passe bien près de marquer le quatrième but du CH.

13:07 - BUT! Sam Reinhart ramène tout le monde à la case départ. Il redirige la passe de Jake McCabe derrière Antti Niemi. 3-3

09:05 - Pénalité! Les Canadiens sont pris en défaut avec trop de joueurs sur la patinoire. Jesperi Kotkaniemi est désigné pour aller deux minutes au banc des punitions.

06:34 - BUT! ENCORE MAX DOMI. Un copier-coller de son premier but. Antti Niemi obtient une aide sur le jeu, la 12e de sa carrière. 3-2 MTL

06:09 -  Marco Scandella décoche un tir de la pointe. Antti Niemi effectue l'arrêt in extremis de la mitaine.

04:10 - Jack Eichel est COMPLÈTEMENT seul dans l'enclave. Il tente de déjouer Antti Niemi entre les jambières, mais n'y arrive pas.

00:00 - Début de la période

-----------------------------------------------------

2E PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

19:01 - Pénalité! Kyle Okposo donne un coup de bâton à Jesperi Kotkaniemi.

17:42 - Jason Pominville, encore lui, marque en avantage numérique. Les Canadiens ont contesté le but sur des bases d'obstruction envers le gardien, mais les arbitres ont tranché en faveur des Sabres. Le CH perd son temps d'arrêt. 2-2

16:34 - Pénalité! Andrew Shaw écope d'une mauvaise punition pour avoir retenu Jake McCabe.

16:11 - BUT! Joel Armia contourne le filet et surprend Carter Hutton. Il marque un deuxième but avec le CH. 2-1 MTL

11:22 - BUT! Jason Pominville crée l'égalité avec les aides de Jeff Skinner et Jake McCabe. 1-1

09:08 - Phillip Danault effectue une belle remise par-derrière à Tomas Tatar qui décoche un tir de qualité. Carter Hutton regarde derrière lui. La lumière rouge ne s'allume pas.

04:25 - Bel échange entre Brendan Gallagher et Phillip Danault. La rondelle refuse de rentrer dans le filet.

03:56 - PING! Jake McCabe frappe la barre transversale.

01:08 - Pénalité! Jordie atteint Jeff Skinner au visage. C'est automatique, au cachot.

00:00 - Début de la période

-----------------------------------------------------

1RE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

17:53 - Johan Larsson décoche un tir des poignets que redirige Zemgus Girgensons. Antti Niemi est intraitable.

13:59 - Patrik Berglund se fait oublier en zone des Canadiens. Antti Niemi ne fait qu'une bouchée de son lancer des poignets.

12:54 - Casey Mittelstadt y va d'une belle entrée de zone avant d'effectuer une passe à Rasmus Dahlin. Le Suédois déoche un tir dangereux, mais imprécis.

09:10 - Encore une fois, le trio de Jonathan Drouin menace, mais la remise d'Artturi Lehkonen vers le Québécois est interceptée par Jeff Skinner, en repli.

06:42 - Jonathan Drouin transporte la rondelle en zone offensive lors d'un deux contre un. Le Québécois est patient, mais son puissant tir des poignets de l'enclave rate tout juste la cible.

03:27 - Pénalité! Rasmus Ristolainen commet de l'obstruction sur Artturi Lehkonen.

01:17 - BUT! MAX DOMI! Il déjoue Carter Hutton à l'aide d'un laser dans le haut du filet. Le gardien des Sabres n'a absolument rien vu. Et avec raison. Artturi Lehknonen obtient une aide. 1-0 MTL

00:00 - Début de match

-----------------------------------------------------