NBA

Les Raptors en finale?

Publié | Mis à jour

En 23 ans d’histoire, les Raptors de Toronto n’ont jamais participé à une finale de la NBA, mais la donne pourrait changer cette saison.

C’est du moins ce que croit le réputé analyste de basketball Pascal Jobin, qui s’est entretenu avec TVA Sports à l’émission «Les Partants», mardi.

«Je ne serais pas surpris de voir Toronto se rendre en finale. Je pense que les Raptors et les Pacers (de l'Indiana) sont capables de mettre beaucoup de pression sur Boston (Celtics) et Philadelphie (76ers)», a affirmé l'entraîneur des Lynx du cégep Édouard-Montpetit.

Le président et directeur général de la formation torontoise, Masai Ujiri, a sorti le grand jeu pendant l’été en échangeant le favori des partisans DeMar DeRozan aux Spurs de San Antonio en retour de la supervedette Kawhi Leonard.

Inutile de dire que la pression de gagner maintenant est forte chez les Raptors. Leonard pourra accéder à l’autonomie dès l’été prochain. Tout indique que les Clippers de Los Angeles seraient alors l’équipe favorite pour obtenir ses services.

«Je suis déçu de voir DeRozan partir, mais très excité de voir Kawhi Leonard. [...] Je considère qu’il est le meilleur joueur "offensif-défensif" de la NBA lorsqu’il est à 100%», a indiqué Jobin.

À bien des égards, c’est une nouvelle ère qui s’amorce à Toronto. Nick Nurse en sera à sa première année à titre d'entraîneur-chef des Raptors, lui qui succède à Dwane Casey, congédié durant l’été.

«Son cinq partant peut varier de match en match, a noté Jobin. Il aime faire des expériences et mettre l’adversaire sur ses talons à chaque match.»

Dans la vidéo ci-dessus, voyez le tour d'horizon de la NBA de Pascal Jobin.