Crédit : AFP

F1

Japon : Lance Stroll 19e au terme des essais libres

Publié | Mis à jour

Le Québécois Lance Stroll a signé le 19e temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Japon dominée par Mercedes, vendredi à Suzuka.

Le Montréalais a signé un tour rapide de 1 min 31,215 s. Une performance près de trois secondes plus lente que le Britannique Lewis Hamilton, qui a parcouru le tracé en 1:28,217.

Stroll, qui avait auparavant roulé en 1:31,508 au 16e rang de la première séance, a été devancé par son coéquipier Sergey Sirotkin (1:31,087) chez Williams, en après-midi.

Malgré tout, Stroll était satisfait de sa journée de travail à la sortie de sa voiture, lui qui affectionne le circuit japonais. Il espère maintenant que la météo viendra changer la donne lors des qualifications.

«Ç’a été une bonne journée, a-t-il commenté dans un communiqué. C’est toujours amusant de conduire ici, puisque la piste est simplement géniale et qu’elle figure dans mon top 3. Vous pouvez vraiment sentir la voiture travailler sur cette piste.»

«Il pourrait y avoir de la pluie demain, mais nous devons régler quelques détails pour être un peu plus compétitifs. Je crois que ce sera un défi d’atteindre la deuxième séance de qualifications (Q2), mais il faut tenter le coup. La pluie pourrait brouiller les cartes.»

Le directeur technique Paddy Lowe a lui aussi rendu un compte-rendu assez positif de cette première journée au Japon, indiquant que le rythme était «près des attentes».

«Nous avons testé quelques pièces aérodynamiques près de l’échappement et quelques configurations de l’aileron arrière, a expliqué Lowe. Mais nous voulions principalement nous familiariser avec cette piste, puisqu’elle peut être piégeuse et que nous avons deux jeunes pilotes.»

Avantage Mercedes

À l’avant du peloton, le meneur au classement des pilotes Hamilton a mené un tir groupé des Flèches d’argent, puisque Valtteri Bottas a été le deuxième pilote le plus rapide, en 1:28,678.

Sebastian Vettel (1:29,050) et Kimi Raikkonen (1:29,498), de Ferrari, ont respectivement pris les troisième et cinquième échelons au terme de la deuxième séance. Max Verstappen (1:29,257), chez Red Bull, s’est immiscé entre les deux.