Crédit : JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Cyclisme

Guillaume Boivin s’impose en Belgique

Publié | Mis à jour

Guillaume Boivin ne s’est pas apitoyé sur son sort longtemps après avoir été écarté de la sélection canadienne des Championnats du monde de cyclisme sur route. Jeudi, il s’est imposé au sprint de la course d’un jour Famenne Ardenne Classic (1.1) disputée sur 194 kilomètres à Marche-en-Famenne, en Belgique.

Le Montréalais a devancé Quentin Pacher (Vital-Concept) et Danny Van Poppel (Lotto NL-Jumbo). Boivin et Pacher ont rattrapé l’Estonien Rein Taaramäe (Direct Énergie) qui était seul en tête avec 1 kilomètre à faire.

Le vainqueur a donc poursuivi sa lancée amorcée aux Grands Prix cyclistes de Québec et Montréal, au début du mois, lorsqu’il avait obtenu le meilleur résultat canadien aux deux épreuves. Pourtant, le cycliste de la formation Israel Cycling Academy avait été sur la touche pendant plusieurs semaines à la suite d’une fracture du tibia gauche subie à la mi-juin.

«Avec des coureurs comme Danny Van Poppel et Nacer Bouhanni [Cofidis] au départ, nous voulions une course animée. Nous avons mis la pression sur les équipes des sprinteurs qui n'ont pas su s'organiser», a expliqué le gagnant au site Internet Direct Vélo.

«Je suis sorti avec Quentin Pacher et nous sommes revenus sur l'Estonien. Après ma fracture du tibia, c'est une belle manière de conclure ma saison. Il reste quelques belles courses d'ici la fin de saison et nous allons essayer de nous faire plaisir. Ensuite, il sera temps de rentrer au Canada.»